Undra et Gorperi


Publiziert von stephen Pro , 23. August 2010 um 10:05.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:22 August 2010
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Zeitbedarf: 4:00
Aufstieg: 400 m
Abstieg: 450 m
Strecke:Ausserberg - Undra Suon - Ze Steinu - Gorperi Suon - Eggerberg
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Ausserberg, sur la ligne Spiez - Brig via Kandersteg
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Eggerberg, sur la ligne Spiez - Brig via Kandersteg

 Après plusieurs semaines de temps plutôt frais et nuageux, un week-end caniculaire venu de nulle part était l'occasion idéale de faire une balade le long de ces deux bisses : pas trop de dénivelé et suffisamment d'ombre pour que cela reste agréable malgré la chaleur.

Depuis la gare d'Ausserberg, il faut monter un peu puis traverser le centre du village pour trouver le sentier de l'Undra Suon. Dans un premier temps le sentier (qui est en fait une petite route goudronnée) suit l'itinéraire balisé de la Rampe sud du Lötschberg, puis le quitte peu après une petite chapelle blanche. Le sentier devient vite étroit et, au fur et à mesure qu'il s'enfonce dans la vallée latérale du Baltschiedertal, commence à devenir aérien. Le bisse lui-même charrie une quantité impressionnante d'eau laiteuse ; loin en dessous, le Baltschiederbach en fait autant.

Le sentier de l'Undra, jamais difficile mais très étroit, demande de la prudence. Même si l'impression de vide est atténuée par les buissons, le vide est bel et bien là en permanence, à droite du chemin. Un pied mis à côté du sentier par mégarde se traduirait par une descente rapide vers le torrent loin en dessous. Le passage le plus exposé se trouve sous un surplomb juste avant une barrière ; après cette barrière, les difficultés sont derrière. A noter que le sentier de l'Undra n'est pas du tout sécurisé par des cordes ou mains courantes, contraitement à certains sentiers de bisses.

Nous montons un peu au-dessus de Ze Steinu pour manger nos sandwiches, puis commençons la descente par le Gorperi Suon, sur le versant opposé du Baltschiedertal. Je m'attendais à ce que ce bisse soit plus exposé que l'Undra, mais en fait il est plus facile ; le sentier est plus large et le vide un peu moins présent. Le bisse passe dans plusieurs petits tunnels avant d'atteindre le passage clé, où il passe sur une planche pour contourner un ressaut rocheux. Ce passage est très exposé, mais peut être évité en passant par un court tunnel... option que je prends, alors que mon coéquipier du jour emprunte le passage extérieur en s'assurant avec une longe de via ferrata.

Encore un ou deux petite tunnels et on arrive à la fin du sentier du bisse. Il ne reste plus qu'à descendre par chemins et petites routes jusqu'à la gare d'Eggerberg. Il ne faut pas faire trop attention aux temps indiqués sur les panneaux ici...  45 minutes jusqu'à la gare... cinq minutes plus tard un autre panneau indique 30 minutes puis, cent mètres plus loin, ce sont de nouveau 45 minutes et, peu après, 15 minutes. En fait, depuis la fin du bisse il faut une demi-heure pour être sur la terrasse du bistrot du village, bière en main en attendant le train.

Tourengänger: stephen

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»