Flims - Fil de Cassons (Cassonsgrat)

Publiziert von Anna , 5. Juni 2003 um 22:03.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Surselva
Abstieg: -1553 m

Magnifique randonnée, avec beaucoup de choses interessantes à voir!

Flims(1081m.) Joli village pas loin de Chur, situé sur le bord d'un immense éboulement qui se serait produit, il y a des milliers d'années. Cet éboulement daterait d'une période interglaciaire, il est en effet recouvert de dépots morainiques. Le volume de la masse éboulée est estimé à 15 millions de mètres cube. Cette masse est tombée dans le gorge du Rhein et a enterré la riviere ci-dessous. Le Rhein a fait sa voie par la pierre pour des milliers d'années. La création résultante est le canyon 'Ruinalta', connu aussi comme 'Swiss Grand Canyon', qui constitue une grande attraction. Cela, ce n'est d'ailleurs pas la seule attraction de Flims qui offre aussi d'autres monuments naturels:

Tschingelhorner et Martinsloch, où deux fois par année, in Mars et Octobre, le soleil passe à travers un trou de 19 metres pour eclairer une église à Elm, village dans le canton de Glarus;

Gletschermuehlen (Moulins du glacier) créés pendant des centaines d'années par le Maliensbach qui tourne toujours le sable et le gravier avec des grandes pierres, autour du propre axe. Ce frottement continuel de la roche dans le rocher a fait naître ces petits lacs;

Caumasee, lac alpin coloré turquoise;

Une réserve naturelle autour du Cossonsgrat, ou' on peut admirer des jolies fleures et beaucoup d'animaux, tels que les marmottes, les lievres, les chevreuils, les chamois et les bouquetins.

Depuis le centre de Flims suivez les panneaux jaunes en direction de Scheia. (Pieton, 00h20, route)

Scheia(1222m.) Lieu à Flims Fidaz. Il y a un bon hotel - restaurant : Haldenhaus

A Scheia, à coté de l'hotel -restaurant Haldenhaus part sur la gauche un sentier qui mène à Foppa. Ce sentier coincide pour toute la première partie (30 min.) avec le sentier linguistique (Romanischlehrpfad) pour apprendre le Romanisch. (Pieton, 00h45, sentier)

Foppa(1420m.) Restaurant Foppa, tél: +41 (0)81 911 16 50.
Possibilité de prendre le télésiège de Flims à Foppa et de Foppa à Naraus

A partir de la station du télésiege à Foppa suivez un sentier qui grimpe dans le paturage jusqu'à Naraus. (Pieton, 01h15, sentier)

Naraus(1840m.) Possibilité de prendre le télésiege de Foppa à Naraus et le télépherique de Naraus à Cassonsgrat

A partir de Naraus, continuez sur la gauche en suivant les panneaux jaunes vers le Fil de Cassons. Le sentier, qui est indiqué par des marques blanche-rouge-blanche, monte d'abord doucement pour devenir enfin toujours plus raide. La dernière partie, qui est très raide monte à coté des rochers de la Pala da Porc pour arriver vite sur la Crap da Flem à partir de laquelle on atteind par un confortable sentier le Fil de Cassons (Pieton, 01h30, sentier de montagne)

Fil de Cassons(2634m.)

Depuis Fil de Cassons suivez les marques blanche-rouge-blanche pour traverser la Crap da Flem. Admirer la flore (à coté du Fil de Cassons il y a un Alpiner Naturlehrpfad) et les animaux, en particulier les marmottes qui habitent en grand nombre dans la region. (Pieton, 02h00, sentier de montagne)

Tegia Gronda(2016m.) Ferme d'alpage

Depuis la Tegia Gronda suivez le chemin muletier jusqu'à la plaine de Bargis (Pieton, 00h50, route)

Bargis(1552m.)

A partir de Bargis un joli sentier mène à travers la foret et les paturages jusqu'à Scheia (Pieton, 01h00, sentier)

Depuis Scheia descendez jusqu'à Flims soit en suivant la route soit par un sentier indiqué par les panneaux jaunes (Pieton, 00h20, route)