Le Piz Chapisun (2931m)

Publiziert von drixdrey , 21. August 2010 um 22:00.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Unterengadin
Tour Datum:21 August 2010
Geo-Tags: CH-GR   Fliana-Gruppe
Strecke:Lavin - Charnadüras - Muott Auta - Piz Chapisun - Lavin
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Gare Rhb de Lavin
Kartennummer:1198 Silvretta

Toute la journée d'hier, j'ai pu admirer le Piz Chapisun depuis le Piz Murtera et l'envie d'atteindre ce magnifique sommet ne m'a pas quitté de la nuit.

Je suis donc parti ce matin de Lavin. Je suis d'abord monté sur une jolie route forestière en direction du Val Lavinoz (ch. Marangun) puis à une bifurcation, j'ai suivi Charnadüras et longé la route jusqu'au p.1747m. Après avoir passé un portail, je suis revenu un peu en arrière en suivant les marquages blancs rouges jusqu'au départ d'un étroit sentier qui monte raide dans la magnifique forêt de "Dors". Après une multitude de traversées dans les mélèzes et les arolles, j'ai atteint un panneau indicateur (p.2180m). A partir de là, il n'y a plus de chemin. Il faut monter le plus directement possible en direction des p.2405 et 2504 dans des genevriers et des gazons raides. Une bonne idée est de suivre les traces des moutons et des bouquetins. Le point 2504m est signalé par un gros kairn. Après avoir traversé un premier pierrier de roche rouge, j'ai grimpé dans la caillasse et l'herbe (assez glissant) directement dans le flanc Sud de Muott Auta. Ce n'est pas à proprement parler un sommet mais plutôt une colline avec une vue magnifique sur la Basse Engadine, où il y a une sorte de pylône que l'on voit depuis Lavin. On s'élève alors dans des pierriers glissant jusqu'au p.2796m que l'on peut contourner par la gauche et on continue dans des gros blocs jusqu'à ce qu'on atteigne l'arête puis on l'a suit jusqu'au sommet. Le dernier bastion peut être contourné par la droite (délicat, glissant) ou direct et facile en suivant le fil de l'arête. Après une bonne pause, je suis redescendu par le même chemin.

Sommet très peu fréquenté avec une vue magnifique et un accés long et assez pénible

Tour seul

Tourengänger: drixdrey