Mount Kilimanjaro - Uhuru Peak (5892m)

Publiziert von runmountains , 18. August 2010 um 23:44.

Region: Welt » Tansania
Tour Datum:18 Juli 2010
Hochtouren Schwierigkeit: L
Geo-Tags: EAT
Strecke:Marangu Gate-Mandara Hut-Horombo Hut-Kibo Hut-Giliman's point-Uhuru Peak- et retour
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Kilimanjaro International Airport
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Kilimanjaro International Airport
Unterkunftmöglichkeiten:Dans la ville de Moshi (normalement compris dans le prix de l'organisateur)

Mon premier 5000!!! -  le plus haut sommet d'Afrique - très belle expérience inoubliable!!!

Marangu Gate (1970m) - Mandara Hut (2720m)
15.07.2010

Nous avons commencé notre périple de 5 jours au Kilimanjaro à Marangu Gate. Le chemin mène à travers une magnifique forêt tropicale alpine. Le rythme "pole pole" des Africains nous a permis de pouvoir découvrir en détails cette belle nature.
A Kijiambioni, a peu près à mi-parcours, il y a un site pour le pic nic. Nous avons découvert pour la première fois les talents de notre cuisinier tanzanien (Thé noir du Kilimanjaro, pain frit aux oeufs, cake, fruits frais.)
Arriver à Mandara Hut, nous avons pu prendre nos quartiers dans une hutte pour 4 personnes, que nous avons partagé avec deux américains.
Après avoir mis des habits secs, j'ai commencé à avoir froid, si je restais assise à attendre le souper. Alors Nous sommes allés au Maundi Crater (ancien crater, mort) environ 100m plus haut que le campement et comme ça j'ai eu de nouveau chaud. Cette bonne résolution de remarcher un peu après la marche du jour, je l'ai gardée tout le long de 5 jours pour éviter d'avoir froid et cela a marché :-)
Le souper s'est composé de thé chaud, pommes de terre, poisson et sauce avec beaucoup de légumes. C'était délicieux, mais la portion était tellement grande que je n'ai pas pu manger la moitié...
A 19h il faisait déjà nuit. Nous pouvions déjà observer le ciel étoilé et ensuite aller nous coucher vers 20h....
Grace à un bon sac de couchage, j'ai eu presque trop chaud toutes les nuits mais mieux vaut ça que de geler!

Mandara Hut (2720m) - Horombo Hut (3700m) 16.07.2010

Le matin, le réveil était à 7h, petit déjeuner (porridge, toast, miel, omelettes, fruits frais, thé) à 7h30 et à 8h00 nous quittions la hutte.
Peu après le campement, nous quittions la forêt tropicale alpine et à ce moment j'ai pu voir pour ,la première fois de ma vie le Kilimanjaro wowowowowowo :-)!!!! époustouflant! Le Mawenzi (5149m), à droite du Kilimanjaro, est aussi une belle montagne rocheuse. Le décors dans lequel nous avons marché jusqu'à Horombo Hut était une prairie alpine.
Après les quatre heures (pop corn, thé et biscuits, nous sommes allés Andi et moi jusqu'à environ 3900m d'altitude pour avoir chaud et s'acclimater un peu plus, vu que nous faisions le parcours en 5 jours, alors que la plupart des gens le font en 6 jours et restent un jour de plus à Horombo Hut pour s'acclimater.
Nous partagions notre Hutte de 4 personnes avec un couple belge très sympathique.
La nuit, le thermomètre est descendu en dessous de zéro car l'eau de la bassine devant la porte était gelée, mais moi j'avais bon chaud dans mon super sac de couchage :-). Je n'ai pas beaucoup dormi, car j'ai commencé à avoir des maux de ventre dû probablement à la nourriture africaine, qui certes est très bonne mais avec l'altitude, je pense que mon estomac a eu de la peine à digérer ce qu'il ne connait pas...

Horombo Hut (3700m) - Kibo Hut (4700m) 17.07.2010

En ce beau jour de ciel bleu à perte de vue et en hauteur de désert alpin, nous avons décidé Andi et moi d'arrêter d'aller au rythme africain trop "pole pole" pour nous, car ce rythme trop long me fatiguait bien plus que si j'allais à mon rythme habituel.
Du coup, nous sommes arrivés très vite à la Kibo Hut. Mais juste avant d'arriver à cet endroit, nous avons décidé de faire un peu d'escalade en sol du Kilimanjaro hehe... Nous avons trouvé un rocher à côté du chemin, que nous avons grimpé sans problème (degré 2) . C'était juste pour le plaisir et pour changer parcours quotidien bien plat!
Après le dîner à la Kibo Hut, nous sommes montés à environ 5000m pour s'acclimater et préparer l'ascension finale de cette nuit. Toujours aucun signe de mal d'altitude. Il faisait tellement beau et chaud, qu'on a fait bronzette à 5000m d'altitude:-)

Kibo Hut (4700m) - Uhuru Peak (5892m) - Kibo Hut - Horombo Hut 18.07.2010

En fin d'après midi, tout le monde est allé se couché sauf moi et un japonais... je ne peux définitivement pas dormir quand je ne suis pas fatiguée et en plus mes problèmes de digestion se sont aggravés alors cela m'empêchait de dormir.
Au moment de devoir se lever vers minuit, j'étais si contente car je m'ennuyais presque dans mon sac de couchage à rien faire dans le noir!
J'étais si impatiente de partir... et si heureuse à 0.30 heures de pouvoir enfin commencer l'ascension!
Cette nuit lä il faisait pas si froid à 4700m, mais sûrement en dessous du zéro. Par contre il y avait un vent glacial. Jusqu'à 5400m tout allait bien jusqu'à je commence à ne plus pouvoir supporter d'avoir mon estomac si lourd. En plus j'avais très froid aux pieds et mains mais n'osais pas enlever mes petits gants pour m'habiller encore plus chaudement... Alors j'ai continué et serré les dents jusqu'au Giliman's point à plus de 5600m d'altitude. A ce moment j'étais tellement frigorifiée que j'ai demandé au guide de m'aider à ouvrir mon sac pour enfiler des gants plus chauds et une veste de plus. Après cela nous sommes repartis...mais je n'ai pas fait 3 pas que j'ai dû vomir malgré moi... enfin ensuite je me sentais comme d'habitude. J'avais toujours aussi froid mais au moins je pouvais marcher de nouveau normalement. C'était donc bien la nourriture et pas l'altidue qui me faisait souffrir comme ça, car ensuite je n'ai plus eu de problèmes et est rejoint le Uhuru Peak (plus haut point du Kilimanjaro) à 6h15 avant le lever du soleil. WOOWOWOWOWOOW!!! :-) Andi qui lui s'est senti tout le long très bien est arrivé vers 6 heures au sommet. Bravo Andi :-)
Comme j'avais froid aux mains, j'ai laissé l'honneur à Andi de faire de très belles photos aux sommets. Nous avons encore savouré le levé du soleil et ensuite nous sommes redescendus par le même chemin jusqu'à la Kibo Hut, où nous sommes arrivés déjà vers 8h00 du matin. Les porteurs nous ont acceulli très chaleureusement avec un jus d'ananas.
Comme Andi peut dormir partout à tout moment, il est allé ensuite se coucher...et moi j'ai discuté avec des romands du jura...
L'après-midi nous sommes redescendus à Horombo Hut et avons dormi là pour la dernière fois au Kilimanjaro. Et après avoir été près de 36 heures éveillée...j'ai pu enfin savourer une bonne longue à 3700m hauteur où je peux dormir très très bien!

Horombo Hut - Mandara Hut - Marangu Gate 19.07.2010

Et voilà le dernier jour au Kilimanjaro arriva... ainsi que l'heure de la remise de certificat à Marangu Gate.
Bye bye Kilimanjaro, c'était une expérience magnifique avec tellement de gens super autour de nous: Un grand merci à Andi d'avoir organiser ce voyage et d'avoir eu confiance en mes capacités physiques! Un grand merci au guide Safiel, au guide assistant Simon, au cuisinier Kundael et aux porteurs Frank, Hassani, Wilsoni et Maiko.

Je vous conseille de lire encore le rapport très complet d'Andi en allemand: http://www.hikr.org/tour/post25938.html

Comme j'aime les langues, j'ai appris un peu de Swahili lors des marches au rythme "pole pole" et autour de la table le soir avec mon guide Safiel

Vocabulaire Swahili pour le Kilimanjaro:

Asante sana = merci beaucoup
Hakuna Matata = pas de problème
Karibu Sana = bon appetit
Chakula Kizuri = bonne nourriture
Habari za Asabuhi = bonjour (le matin)
Habari za Jioni = bonjour (l'après-midi et le soir)
Twende = on y va
Maji = eau
Chai = thé
Chakula = aliments
Habari? = Comment ça va?
zuri = bien
Karibu! = bienvenue, service
Pamoja na wewe = pareil
Kwaheri ya Kuonana = au revoir et à la prochaine fois

Tourengänger: Sputnik, runmountains
Communities: Randonneur

Bombo hat gesagt:
Gesendet am 19. August 2010 um 10:45
Hey Sophie,

Hier noch "offiziell" hikr-mässig herzliche Gratulation auch Dir zum 1. von 7 Summits :-) Genial, dass alles geklappt hat!

Salut,
Bombo

runmountains hat gesagt: RE:
Gesendet am 19. August 2010 um 13:17
Hoi Bombo!

Vielen dank für die Gratulation :-)

Grüsse

Sophie