La Pointe du Midi au Grands


Published by genepi Pro , 12 August 2010, 07h03.

Region: World » France » Haute-Savoie » Massif du Mont Blanc
Date of the hike: 4 September 2005
Hiking grading: T4 - High-level Alpine hike
Waypoints:
Geo-Tags: F   CH-VS 
Time: 6:00
Height gain: 600 m 1968 ft.
Height loss: 600 m 1968 ft.
Maps:1344

C'est une vieillerie que je décris ici. Mais il me faut en parler car ce sommet peu connu (et donc peu fréquenté) mérite largement une visite. Les points de vue sur le Glacier du Trient et le Glacier des Grands sont simplement magnifiques. De plus, l'ascension n'est pas particulièrement difficile.
Je veux parler de la Pointe du Midi. Ce sommet se trouve dans le massif de l'Aiguille du Tour. Il domine le village de Trient au sud, ce qui lui a valu son appellation, le soleil se trouvant à l'aplomb du sommet à midi.

Pour le gravir, il faut suivre la variante du Tour du Mont Blanc reliant le Col de Balme au Chalet des Glaciers. A partir du Col de Balme, on a l'avantage de pouvoir accéder à Charamillon en télésiège et donc, de gagner en dénivellation (attention: les installations de Balme-Charamillon ont tendance à fermer très tôt à la fin de la saison, en général mi-septembre).
Le sentier, à partir de Balme, contourne une première arête issue des Grandes Otannes et pénètre dans une cuvette. Il faut remonter la première partie de la cuvette à travers des massifs de rhododendrons (la partie la plus désagréable de l'ascension). Le mieux est de suivre, en diagonale, les affleurements rocheux et les blocs.
Lorsque la pente de la cuvette augmente, trouver une trace de mouton (bien visible), partant sur la gauche pour rejoindre l'arête issue de la Pointe du Midi. Remonter cette arête jusque sous le ressaut sommital (quelques passages raides).
Prendre alors à gauche un genre de couloir très délité (attention aux chutes de pierres) et rejoindre un replat fait de rochers entassés. On devine alors la suite: il faut repartir sur la droite et remonter une petite vire ascendante vers la droite et assez aérienne pour se retrouver sur le sommet.
La descente se fait par le même itinéraire.

Remarques:
1) J'ai lu dans un topo-guide qu'il est, en principe, possible de traverser les arêtes jusqu'aux Grandes Otannes. Je n'ai pas essayé, mais cela semble faisable.
2) Le restaurant du Col de Balme vaut le détour... dans le sens: à éviter à tout prix. Cela fait des années que les gérants défrayent la chronique par leur mauvais service et leur manque de considération envers le client (quand ce ne sont pas des insultes).


Hike partners: genepi

Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window


Post a comment»