Trümmelbach - Guggihütte


Publiziert von Bertrand , 9. August 2010 um 14:47.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Jungfraugebiet
Tour Datum: 4 August 2010
Wandern Schwierigkeit: T4+ - Alpinwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Aufstieg: 2200 m
Abstieg: 1100 m

Après une interminable bavante au Nesthorn 3 jours plus tôt, et avant de réattaquer la traversée des 5 Breithorn trois jours plus tard, une longue randonnée à coté de la maison semblait tout indiquée; bon on aurait aussi pu rester à se baigner dans l'Aar mais l'eau y a pas mal refroidi depuis la fin de la canicule, et puis difficile de tenir 5 jours de suite au bureau quand il fait beau en montagne et que tous les collègues sont en vacances...Grand merci à Akka pour l'idée !

C'est vraiment une balade superbe au coeur des paysages glaciaires les plus impressionnants de l'Oberland (cf photos), il faut aimer les longues montées (2200m avac pas mal de distance) mais ça se fait bien en mode ultra-light (chaussures de trail & co) et on peut écourter largement la descente avec le train de la Jungfrau : dans ce cas, préférer la station de Wengernalp qui est restée à taille humaine avec juste la gare et un hotel, à la fourmillière asiatique de la Kleine Scheidegg. La partie basse dans gorges de Trümmelbach est également assez spectaculaire.

Seul bémol : le bruit quasi permanent des hélicos (tourisme, ravitaillements, débardage, sauvetages, etc...plus les avions de l'armée au loin...grrrr...) en tous cas le matin (ça se calme presque en totalité vers 11h).

Conditions : Pas mal de zones mouillées dans les dalles sous le refuge, mais cela ne pose pas trop de souci car le grain du calcaire est assez rugueux. Neige fraiche en bonne quantité au dessus de 3300m.

Météo : Grand beau le matin, cumulus important l'après-midi, plutôt frais (0° à 3500m), 7° à la cabane.

Participants : Agnès. Personne sur le chemin depuis Trümmelbach, la foule estivale habituelle près de la Kleine Scheidegg, puis à nouveau quasiment personne pour monter au refuge.

Itinéraire détaillé : Départ de Trümmelbach dans la vallée de Lauterbrunnen (de Berne, train pour Lauterbrunnen via Interlaken Ost, puis car postal, le 1er arrive à 7h42).

Emprunter le beau chemin balisé mais escarpé (vires taillées dans le rocher au départ, chaines) menant au chalet de Prech puis à Biglenalp (vue impressionnante sur les glaciers du versant N de la Jungfrau). Suivre ensuite le bon chemin menant à la station Eigergletscher via le col de Haaregg (1990m) , le quitter vers 2200m à D pour cheminer sur l'itinéraire balisé blanc-bleu-blanc menant à la Guggihütte (on redescend d'abord 120m pour franchir un torrent au Pt 2098m) : progression en zigzag sur des dalles avec de petits ressauts rocheux ludiques et faciles, quelques courts passages un peu exposés, spit et cordelette à un endroit. Compter 5h30 à 6h30 de montée.

Descente : idem, mais il est bien plus agréable, une fois revenu à Haaregg, de filer sur la station de train de  Wegernalp (1880m) à 1/2 h de là et de revenir en train à Lauterbrunnen pour épargner ses genoux...


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T5 I
13 Jun 09
Guggihütte (2791m) · Alpin_Rise
T4+
T4+ I
23 Sep 10
Guggihütte SAC · alpinbachi
T5- I
28 Aug 12
Die exponierte Guggihütte · Bergmax
T4
S II WI4
3 Nov 14
Mönch Nollen Nordwand · TJack
T5 S II WI2

Kommentar hinzufügen»