Au Grand Piton du Salève


Publiziert von genepi , 7. August 2010 um 16:47.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie » Genevois
Tour Datum:31 Juli 2010
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Zeitbedarf: 3:30

Le Salève, la montagne située sur territoire Français, mais aussi appelée "la plus Suisse des Montagnes Françaises" est un long pli déversé sur le Genevois et présentant trois tronçons distincts.
Le premier, bien détaché du reste de la montagne est appelé le Petit Salève. Le vallon séparant ce sommet du reste de la montagne et dans le fond duquel se trouve le village de Monnetier, a été creusé par l'Arve alors qu'elle avait un autre cheminement.
Les deux tronçons suivants portent le nom de Grand Salève. Toutefois, il faut distinguer, du point de vue du paysage, le tronçon se situant entre Monnetier et le Col de la Croisette de celui entre le Col de la Croisette et Cruseilles. Ce dernier tronçon présente peu de grandes parois verticales (sauf les Rochers d'Archamps, la Dalle de Beaumont et les Rochers de Pomier). Il comporte également le point culminant de la montagne, au Grand Piton (1379 mètres).
Les sentiers de cette partie du Salève franchissent certes des parois de rochers, mais celles-ci ne sont pas d'une hauteur impressionnantes. Ainsi, les sentiers évoluent souvent sous le couvert de la végétation.
Parmi les sentier parcourant cette montagne, 5 méritent une mention particulière:
- Le sentier des Chavannes partant du Beulet et montant au chalet des Chavannes.
- Le sentier de la Traversière partant également du Beulet et montant au Grand Piton.
- Le sentier de la Thuile partant de Beaumont et montant au chalet de la Thuile.
- Le sentier des Petites Croix, ainsi dénommé parce qu'il est balisé à l'aide de croix rouges peintes, partant de l'ancienne Chartreuse de Pomier et montant au Chalet de la Thuile.
- Le sentier des Convers, partant de l'ancienne Chartreuse de Pomier et montant au chalet des Convers.

Dans le cadre de cette randonnée, j'ai décidé de parcourir à nouveau certains de ces sentiers... cela faisait longtemps que je n'y avais pas mis les pieds.
Depuis Pomier, les sentiers sont assez faciles à trouver (avec une carte). Il s'agit d'abord de gagner Beaumont et chez Marmoux. Au dessus du Beulet, à chaque bifurcation importante, un panneau indique la direction à suivre.
Le sentier des Chavannes est balisé de jaune et est bien marqué au sol. Tous les autres sentiers peuvent être trouvés facilement.
Au sortir de la forêt, le tracé original a été quelque peu modifié. Auparavant, on partait directement en direction du chalet des Chavannes. Désormais, le sentier rejoint la route des crêtes près d'un petit parking. On peut alors traverser la route pour rejoindre le sentier du GR.
A la descente, après la Thuile, j'ai pris un bout du sentier des Petites Croix avant de rejoindre le sentier des Convers.
A noter que dans le secteur des rochers de Pomier se trouvent deux Vie Ferrate.

Tourengänger: genepi

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T2
16 Jun 12
Une ascension au Grand Piton · genepi
T2
T2
19 Jan 14
Tour Bastian en hiver · genepi

Kommentar hinzufügen»