Le long de l'Allondon


Publiziert von genepi , 24. Juli 2010 um 18:08.

Region: Welt » Schweiz » Genf
Tour Datum:23 Juli 2010
Wandern Schwierigkeit: T1 - Wandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-GE   F 
Zeitbedarf: 4:00
Aufstieg: 200 m
Abstieg: 200 m
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Bus TPG ligne S depuis Satigny Gare ou Croisée de Confignon
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Ligne RER La Plaine - Genève Cornavin

Le Vallon de l'Allondon est fort connu des Genevois, car il représente de longue date un endroit de villégiature.
Certes, les choses ont bien changé depuis les années 70 où l'on trouvait encore nombre de caravanes et cabanes construites illégalement près de la rivière. Depuis les années 80, avec la prise de conscience de l'importance de ce milieu naturel si particulier, on a commencé à devenir de plus en plus restrictif et la nature a pu reprendre ses droits. Je me souviens, étant petit, que l'on pouvait s'approcher très près de l'eau avec son automobile. Ces temps sont désormais révolus.
L'Allondon surgit au pied du Jura, à Naz Dessus près d'Echenevex. Elle coule, en faisant passablement de petits méandres en passant près de Saint-Genis Pouilly et de faire office de frontière avec la France, et enfin, de se trouver entièrement sur le canton de Genève.
Elle se jette dans le Rhône non loin du village de la Plaine et des fameuses Teppes de Verbois, haut lieu ornitologique.
Il est possible de commencer cette randonnée depuis le village de Peney Dessous. Cela rallonge la randonnée, mais cela permet de remonter un bout d'une autre rivière genevoise: le Nant d'Avril. On quitte celui-ci assez rapidement pour rejoindre le village de Satigny (la commune de Satigny est la plus grande commune viticole de Suisse).
Il faut ensuite transpirer un peu pour monter à Choully. Depuis ce village, on descend de l'autre côté du coteau pour rejoindre le Moulin Fabry, près duquel on rejoint l'eau de l'Allondon.
Un magnifique sentier suit plus ou moins près le cours d'eau jusqu'au camping des Granges. Là, le sentier fait un petit détour pour éviter de traverser de part en part le camping. Un peu plus loin, on traverse l'Allondon sur le pont des Granges. Le sentier quitte bientôt la route. Celui-ci n'est pas évident à individualiser parmi toutes les pistes partant des parkings pour se rendre au bord de l'eau.
Plus loin, on atteint le Pont des Baillets que l'on traverse. Il faut remonter la route des Baillets sur quelques mètres pour trouver un large chemin partant en direction de l'Allondon. On arrive alors dans l'endroit le plus typique du Vallon. On se croirait dans la Drôme...
Plus loin, si l'on a des bottes et que l'Allondon est en étiage, on peut continuer et traverser sous Russin.
Sinon, quelques petites sentes remontent en direction d'un réservoir d'eau et enfin à la route tendant de Russin à la Chaumaz. Ces sentes ne sont pas évidentes à trouver en été... lorsque la végétation couvre le tout.
Une fois à Russin, le sentier est à nouveau évident et bien indiqué. Plus loin, on traverse une dernière fois l'Allondon sur une passerelle sous le pont de chemin de fer.
Après avoir longé le Rhône à côté de l'usine Firmenich (parfums et arômes... ça se sent), on arrive à la gare de la Plaine.

Tourengänger: genepi


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»