Le Selun, premier des Churfirsten


Publiziert von gurgeh , 19. Juli 2010 um 21:19.

Region: Welt » Schweiz » St.Gallen
Tour Datum:18 Juli 2010
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: Churfirsten   CH-SG 
Zeitbedarf: 5:30
Aufstieg: 1300 m
Abstieg: 1300 m
Strecke:Starkenbach - Stöcken - Strichboden - Selunalp - Selun - Strichboden - (Sagenweg) - Alt St. Johann
Zufahrt zum Ausgangspunkt:cff logo Starkenbach
Zufahrt zum Ankunftspunkt:cff logo Alt St.Johann

La météo était très prometteuse, elle aura menti une fois de plus... Au lieu d'un ciel se découvrant vers 9h le matin, il s'est au contraire complètement obscurci pour n'offrir qu'à peine 30m de visibilité au sommet :(

Pour cette randonnée en solo, donc l'objectif du jour avait été fixé la veille au soir, je démarre de Starkenbach (891m) vers 9h. Une caisse à savon transformée en téléphérique (Kirstenbahn) fait gagner plus de 600m en quelques minutes, mais le temps d'attente est assez conséquent (max 4 adultes et 2 enfants par voyage !), donc je pars à pied.

Les pluies de la nuit ont rendu le sous-bois très humide, mais dans le sens de la montée, ça passe. J'atteinds le Sagenweg à Strichboden (1320m) après un peu moins de 2h de grimpe. A cet endroit commence le chemin vers le sommet du premier pic des Churfisrten. Passage par la Selunalp (1579m), où les vaches doivent trouver un malin plaisir à ruminer sur le chemin :)

Plus le sommet se rapproche, plus les nuages envahissent la montagne. C'est complètement perdu dans le brouillard que j'atteinds le sommet du Selun (2205m) vers 12h30. Quelques minutes seul en haut, le temps de casser la croûte, puis d'autres randonneurs viennent affronter les éléments (froid, vent, nuages) sans pouvoir profiter de l'endroit.

En redescendant, au détour d'un virage, un coin du lac se dévoile quelques secondes. Juste le temps de faire 2-3 photos et c'est déjà fini. Je ne m'éternise pas et dévale la pente (rendue très glissante par la boue) jusqu'à Strichboden. De là, le Sagenweg continue sous les autres sommets des Churfirsten. Pour écourter le randonnée (le temps ne s'améliorant pas), je continue directement vers Alt St.Johann (891m), que j'atteinds un peu avant 15h, sans passer par Selamatt et son télésiège. Peut-être une erreur car le chemin est très glissant (racines, pierres mouillées) et peu fréquenté.

Au bilan, une randonnée un peu décévante, à cause de la météo d'abord, et également par le fait que la batterie de mon appareil photo est vite tombée en rade... Heureusement qu'il y avait peu de belles photos à faire :)

Tourengänger: gurgeh


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

WT3
12 Feb 11
Selun · Freeman
WT3
22 Jan 10
Selun · Freeman
T5
12 Jul 10
Morgentour über 3 von 7 Churfirsten · damiangoeldi.ch
T6 II
27 Jun 10
Selun – Schären 27.6.2010 · damiangoeldi.ch
WS
23 Mär 13
Skitour Selun · El Chasqui
WS
17 Feb 13
Selun · xaendi
WS
4 Dez 10
Skitourenstart auf dem Selun · MunggaLoch
WS-
3 Jan 10
Selun 2205m · tschiin76

Kommentar hinzufügen»