De Ardez à Zernez en passant par le Piz Nuna (3124m)


Publiziert von drixdrey , 18. Juli 2010 um 21:46.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Unterengadin
Tour Datum:18 Juli 2010
Wandern Schwierigkeit: T4 - Alpinwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: Macun-Nuna-Gruppe   CH-GR 
Zeitbedarf: 8:00
Aufstieg: 1800 m
Abstieg: 1650 m
Strecke:Ardez - Pont sur l'Inn - Alp Sampuoir - Fuorcla Stragliavita - Piz Nuna - Alp Laschadura - Zernez
Zufahrt zum Ausgangspunkt:En train jusqu'à Ardez
Zufahrt zum Ankunftspunkt:En train depuis Zernez
Kartennummer:259 Ofenpass

Nous sommes partis de Ardez, charmant village typique de la Basse Engadine. L'inconvéniant à Ardez, c'est que pour toutes les randonnées rive droite, il faut traverser l'Inn et le pont est 150m en-dessous du village. Ce qui implique qu'après une longue descente, il faut chaque fois remonter ces 150m de dénivellé jusqu'à la gare.
De la gare, nous sommes donc descendu au pont puis nous avons longé la route en direction de Sur En, protégés par l'ombre des sapins et des mélèzes et une fraicheur très agréable en comparaison à cette semaine. Nous avons pris la bifurcation pour l'Alp Sampuoir. En suivant d'abord un magnifique sentier dans une forêt ancestrale, puis en longeant une route carrossable parfois vraiment raide jusqu'au chalet. Par des paturâges, nous avons continué en montant légèrement jusqu'à Plan Surröven puis toujours plus raide en tirant au S-O juqu'au col de Stragliavita. Au col, avec la bise, il faisait un froid de canard, on a même dû mettre les gants. On a alors pensé à tous ceux qui suffoquent sous la canicule ... . Du col , on monte d'abord un talus herbeux (assez bien marqué)  en suivant le fil de l'arête puis on n'arrive dans des pierres instables mais il y a toujours moyen de trouver un cheminement logique. Il y a d'ailleurs quelques kairns jusqu'à l'avant sommet. Une petite arête un peu exposées, nous a permis d'atteindre le sommet juste avant le brouillard. Pour la descente, deux possibilités par l'arête ou par le couloir sud. Nous avons choisi le couloir. Je déconseille fortement de descendre à plusieurs dans ce dévalloir à cailloux. Rien ne tient !! Nous avons déclenché sans le vouloir de vraies petites avalanches de pierres. Après avoir traversé tous les pierriers, nous sommes encore descendus des talus herbeux raides jusqu'à l'alpage de Laschadura. De là, en suivant une route agréable, nous sommes rapidement descendus à Zernez.
Très joli tour dans des régions sauvages et préservées, où l'on ne croise personne de la journée. La principale difficulté au Piz Nuna, à part qu'il n'y a rien qui tient, c'est la recherche d'un itinéraire logique.

Tour avec Karin

Tourengänger: drixdrey


Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T4
T4
T5- I
4 Aug 16
Piz Nuna, 3124m · Linard03
T4 I
25 Jul 14
Piz Nuna (fast) · Kik
ZS-
12 Jan 13
Piz Nuna (3124 m) Skitour · Laura.

Kommentar hinzufügen»