Cabane de Valsorey

Written by stephen Pro , 30 November 2005, 20h14.

Region: Monde » Switzerland » Valais » Unterwallis
Waypoints: Cabane de Valsorey CAS 3037m. 9961 ft. (3)
Time:2 days
Hiking grading: T3 - Difficult Mountain hike
Accommodation:Cabane de Valsorey, CAS section Chaux-de-Fonds

Quelques notes en complément du récit de Chrissie

J'ai fait cette randonnée en août 2004, sur deux jours, en dormant à la cabane. C'était ma première fois au-dessus de 3000 mètres (on n'a pas ça dans mon Angleterre natale !)

Le début est facile ; on monte tout doucement à flanc de vallée, au-dessus d'un joli torrent.

Au-dessus du Chalet d'Amont, les choses sérieuses commencent. Juste au-dessus du chalet, il y a une barre rocheuse. Il y a deux itinéraires possibles ; le plus direct escalade la barre directement par un couloir presque vertical (échelles et câbles), alors que l'autre, plus long, contourne la partie rocheuse par la gauche.

Nous avons opté pour les échelles. Je n'aime pas trop les itinéraires vertigineux mais ici je me suis bien amusé. Il y a trois ou quatre échelles avec, entre deux, de courts passages de crapahutage équipés de câbles. C'est bien sécurisé, mais évidemment il vaut mieux ne pas tomber...

Après ce passage, on arrive sur un replat entouré de glaciers, avec une belle vue sur le Combin. Puis vient la dernière montée, raide, très raide... non habitué à l'altitude, j'ai souffert dans cette partie !

La cabane est bien situé sur une croupe rocheuse juste sous les parois du Combin. Cabane traditionnelle avec bas-flancs, toilettes surplombant le vide, pas d'eau potable. Cuisine copieuse, comme toujours ou presque dans les cabanes.

La nuit où j'y étais, il a fait froid pour la saison. Le ciel s'est couvert dans le courant de la soirée et il s'est mis à pleuvoir fort. La limite pluie-neige était juste un peu plus haut. Le gardien s'inquiétait de deux alpinistes allemands, montés au Combin en début d'après-midi et toujours pas revenus quand la nuit est tombée. Le lendemain matin, nous avons assisté à leur sauvetage par hélicoptère ; ils était restés bloqués toute la nuit sur la paroi dans une tempêtre de neige.

Dimanche matin, le soleil était de retour. Six degrés seulement quand nous sommes partis de la cabane. Pour la descente, nous avons préféré ne pas prendre les échelles, mais même le chemin qui permet de les éviter est assez aérien par endroits.

Hike partners: stephen

T2
26 Jul 06
Cabane de Valsorey 3037 m · johnny68
D+
26 May 06
Grand Combin 4314m · Cyrill

Post a comment»