Via ferrata de Braunwald (Eggstöcke)

Publiziert von bergpfad73 , 12. Juli 2010 um 23:04.

Region: Welt » Schweiz » Glarus
Tour Datum:24 Juni 2006
Klettersteig Schwierigkeit: K4+ (S+)
Geo-Tags: CH-GL   Glärnischgruppe
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Possibilité d'écourter la promenade en montant en télécabine jusqu'à Gumen Bergstation (1900m).
Unterkunftmöglichkeiten:Plusieurs hotels et pensions dans la localité de Braunwald, voire même à Gumen Bergstation.

Je connais Braunwald depuis mon plus tendre âge grâce au chalet que les grands-parents y ont construit. Et bien entendu aussi la plupart des sommets alentours, y compris les Eggstöcke avant l'existence de la ferrata.

La ferrata passe par les trois sommets (vorder, mittlerer und hinter Eggstock). Au début, une ferrata bleue. Puis une rouge avec quelques passages bien aériens. Et pour finir, pour celles et ceux qui sentent encore leurs bras, une noire pour achever. Et forcément il n'est pas possible de faire que la noire, il faut faire les deux autres avant. Disons le tout de suite, la "sortie" de la rouge est vraiment excellente: désescalade et échelle de corde à la descente! Montée d'adrénaline garantie! La page web du site se trouve ici: http://www.klettersteige.ch/

Me voici donc parti de Schwettiberg, prêt à affronter les 1000 mètres de dénivellée (dont 300m de ferrata) jusqu'au sommet. Arrivé au Gumengrat, je suis déjà bien fatigué; alors, en regardant le premier mur, je me dis "ouch!"... Après la séance photo, il faut bien y aller et passer cette première épaule: la ferrata bleue est réussie! Et maintenant? eh bien, la machine étant lancée, je m'attaque de suite au deuxième mur, un petit peu plus haut cette fois. Oui, voici le sommet en vue et la rouge derrière moi... C'était sans compter cette fabuleuse arête... Finalement, je vois enfin le dernier sommet (accès par la noire), mais là, il est plus prudent de redescendre, la fatigue se faisant sentir. Et la descente est bien sport aussi, surtout la dernière échelle que l'on ne voit qu'au dernier moment, quand on est déjà accroché dans le vide.

Tourengänger: bergpfad73

2818.kmz fichier KMZ issu de SwissMap