Une montée à la Grande Gorge Intérieure


Publiziert von genepi , 11. Juli 2010 um 21:10.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie
Tour Datum:11 Juli 2010
Wandern Schwierigkeit: T5 - anspruchsvolles Alpinwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Zeitbedarf: 3:00
Aufstieg: 600 m
Abstieg: 600 m
Strecke:Le Coin - Grande Gorge Intérieure - Grande Gorge - Corraterie - Etournelles - Chavardon - Orjobet - Le Coin

Mise en garde:
L'itinéraire décrit ici est réservé aux alpinistes car il n'est pas de toute évidence et son ascension nécessite de grimper à travers des terrains raides de rochers mêlés de terre et d'herbe. Un piolet (eh oui... même au Salève) peut être utile dans certains passages.


La Grande Gorge Intérieure est probablement l'itinéraire originel de la Grande Gorge. En effet, en 1852, le propriétaire des lieux, M. Julliard, avait lancé une souscription afin de pouvoir construire un nouveau sentier. L'ancien sentier avait été le théatre de plusieurs accidents mortels.
Pour y accéder, il faut, au départ du sentier de la Grande Gorge, à la hauteur du Reposoir (dernier virage à gauche avant la grande traversée en direction de la Petite Gorge), traverser des pierriers raides en direction d'un pointe détachée: le Rocher de la Poupée. On arrive alors dans un ravin que l'on traverse (si on remonte le ravin, on arrive dans un cirque rocheux sur la rive gauche duquel se trouve une grotte: la Grotte Julliard). En face du ravin, on remonte alors un couloir raide issu du petit col situé derrière le Rocher de la Poupée.
Depuis ce petit col, on traverse à droite pour prendre une vire très raide remontant à gauche au dessus du Rocher de la Poupée. Plus loin, on se trouve au dessus du cirque rocheux précité, appelé "Moulin de l'Isère".
La suite de l'itinéraire se poursuit à travers les raides pentes mêlées de terre et de rochers. On va alors buter contre une petite paroi de rochers que l'on contourne par la gauche. On revient par la droite au-dessus de celle-ci (beau point de vue). On peut souffler un peu, car les chutes de pierres, à cet endroit, on l'air moins fréquentes.
On se trouve alors sur une côte qu'il s'agit de remonter. Attention toutefois à ne pas monter trop haut: l'itinéraire traverse à gauche pour atteindre le pied d'une petite paroi qu'il faut escalader (UIAA: II). Heureusement qu'un arbre aide un peu à la progression. Il faut ensuite traverser à gauche sur une vire un peu exposée pour gagner un couloir herbeux. Ce dernier doit être escaladé (UIAA I-II) pour gagner une selle à gauche.
A partir de la selle, une sente remonte et traverse à gauche des pentes gazonnées avant de descendre en direction d'une petite arche rocheuse (le Trou du Chat). A la descente, un piolet peut être utile.
On peut traverser sous l'arche (pour autant que l'on ne soit pas trop grand et que l'on ait pas de sac à dos) ou l'enjamber. On peut alors descendre une petite ravine équipée d'une chaîne.
Plus loin, en traversant à gauche, on atteint une petite paroi équipée d'une chaîne (le Pas du Singe). Après ce passage, on se trouve dans la Grande Gorge. On alors le choix de traverser les Vires du Sarrot-Saut Gonet ou de rejoindre la Grande Gorge. C'est cette dernière option que j'ai choisi.
A la sortie de la Grande Gorge, j'ai suivi l'ancien sentier de la Corraterie (voir fichier "gpx").
A la descente, je me suis dit que de descendre par les Etournelles et le Chavardon serait une bonne idée. Dans le Sentier des Etournelles, à la hauteur des "boucles", un rocher est tombé récemment. On trouve beaucoup de débris.
Plus bas, on rejoint le "Portail du Chavardon", lieu fortifié à l'époque. On y trouve des marches taillées dans le rocher, ainsi qu'une rainure afin d'y glisser des planches. L'endroit a probablement été occupé au 3ème siècle, lorsque les hordes barbares ont envahi et détruit les biens...

Au niveau cotation:
Grande Gorge Intérieure: T5
Corraterie: T2
Etournelles et Chavardon: T4



Tourengänger: genepi


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentare (1)


Kommentar hinzufügen

dribagnac hat gesagt:
Gesendet am 3. Juli 2012 um 14:29
Merci pour le déscriptif de cette randonnée, qui me fut bien utile pour monter dans cette Grande Gorge Intérieure. J'ai poursuivi par la Vire Sarrot Saut-Gonet pour la suite.
Randonnée sur transpiree.ch.

Daniel


Kommentar hinzufügen»