Le tour du Mont Blanc à l'envers - Jour 1

Publiziert von genepi , 4. Juli 2010 um 15:45.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie » Massif du Mont Blanc
Tour Datum:24 August 2008
Geo-Tags: F   CH-VS
Strecke:Le Tour - Col de Balme - Catogne - les Tseppes - Trient

Eh oui... c'est une vieillerie, mais en parcourant mes images, tellement de souvenirs me reviennent.
Cette saison-là, j'avais entrepris le TMB dans le sens contraire. D'aucuns disent que c'est plus dur. Je ne crois pas. Je pense même qu'ainsi, c'est plus équilibré. Les plus grosses journées sont en fin de parcours, c'est-à-dire lorsque l'on est bien en jambe.
En partant du village du Tour, le parcours officiel passe par le Col de Balme. Je pense personnellement qu'il est plus intéressant et beau, à partir du Col de Balme, de traverser en balcon au-dessus du Col des Posettes pour rejoindre les chalets de Catogne. On a ainsi une magnifique vue sur le bassin d'Emosson et les montagnes qui l'entourent.
La descente sur Trient depuis Catogne passe par les Tseppes. Depuis ces chalets, la descente est raide, mais sans danger (du reste, les mulets y passent sans problèmes).
Pour l'anecdote, ce jour-là a eu lieu au Mont Blanc, un accident d'avalanche très grave.. beaucoup de nos amis ont été inquiets pour nous, alors que nous ne faisions que le Tour du Mont Blanc.

Tourengänger: genepi

Massif du Montblanc 2: Trient · Schneeluchs