La Pointe d'Aveneyre en traversée

Publiziert von genepi , 27. Juni 2010 um 19:00.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Alpen
Tour Datum:27 Juni 2010
Geo-Tags: CH-VD
Strecke:Rochers de Naye - Col de Chaude - Pointe d'Aveneyre - Pertuis d'Aveneyre - Malatraix - Braye - Villeneuve
Kartennummer:1264 Montreux

Deux fois, j'avais échoué... et je me suis dit qu'il ne fallait pas que je reste sur un échec. C'est pourquoi je me suis dit que c'était le jour.
Je suis parti des Rochers de Naye et descendu sur le Col de Chaude par le bon sentier balisé.
Au-dessus du Col de Chaude, en descendant depuis les Rochers de Naye, on devine des traces d'un ancien sentier qui devait monter à la Pointe d'Aveneyre (on la devine également sur l'image satellite). J'avais l'espoir de pouvoir retrouver ce sentier. Il n'en n'est rien... Une fois sur place, on n'a aucune aide, aucun point de repère. Je n'ai pas essayé de monter directement depuis le Col de Chaude, mais je suis descendu un peu en direction de Villeneuve. A la hauteur d'un réservoir d'eau, le talus est moins raide.
Toute la montée jusqu'au pied des parois est raide et pénible, quoique sans danger.
Arrivé au pied des parois, il faut tirer franchement à gauche et ne pas chercher à monter trop tôt. On monte légèrement vers la gauche pour venir buter contre une tour. C'est le passage clé. Une chute ici serait fatale. La trace revient ensuite à droite et gravit une petite cuvette. Je suis resté cependant en bordure de celle-ci: il y avait encore un névé.
Le point de vue de la Pointe d'Aveneyre est magnifique.
J'ai ensuite suivi le bon sentier qui revient au Pertuis d'Aveneyre et ensuite, suivi la crête jusqu'au Malatraix. L'arête est parfois étroite, mais le sentier, balisé est relativement bon.
Le Malatraix est un point de vue magnifique sur le lac Léman (en particulier, le château de Chillon et Montreux).
La descente du Pas à l'Ane est raide (très raide au départ), mais le sentier est bien marqué au sol. Un petit passage désagréable est équipé d'une chaîne.
Plus bas, après une longue et raide descente, on rejoint la Case de la Braye, petit refuge ouvert à tout le monde.
On continue à descendre et on rejoint le sentier portant de Villeneuve à Auféru (non loin d'un petit abri).
Peu à peu que l'on descend, la pente s'adoucit et on rejoint bientôt les vignobles au-dessus de Villeneuve.

Remarques:
1) Le passage le plus désagréable de la montée à la pointe d'Aveneyre est la longue pente en herbe sous les rochers.
2) Contrairement à ce qu'affirment certains topo-guides, le sentier du passage-clé est à peine visible (caché en partie sous les Rhododendrons et les Adénostyles).
3) La descente du Pas à l'Ane est raide et ne doit être entreprise que par temps sec.
4) Le sentier d'Auféru est fermé à la bifurcation avec le sentier de la Braye à cause d'éboulements (du reste, la déviation passe par la Braye)

Tourengänger: genepi

dribagnac hat gesagt: Malatraix
Gesendet am 28. Oktober 2010 um 17:46
Pour la montée depuis le Col de Chaude - Pointe d'Aveneyre, il faut partir droit en haut depuis le col, il y a quelques traces le long de l'arête. Ensuite il faut se débrouiller et pour le passage clef, il y a juste des traces de pas.

Pour éviter ce passage, il est possible de passer par le Pertuis d'Aveneyre qui offre un sentier bien tracé, mais aussi pentu !

Malatraix offre un magnifique panorama sur le Chablais et le Léman. Je suis descendu par Auféru, chemin fort pentu. En 2009, le chemin Auféru - La Braye était déjà fermé à cause d'un éboulis :

Daniel