Dans le massif du Pilate avec une variante sympa pour le Widderfeld

Publiziert von drixdrey , 27. Juni 2010 um 21:50.

Region: Welt » Schweiz » Obwalden
Tour Datum:26 Juni 2010
Geo-Tags: Pilatusgebiet   CH-NW   CH-OW   CH-LU
Zufahrt zum Ausgangspunkt:en voiture de Alpnachdorf jusqu'à Lütoldsmatt

Enfin une journée d'été avec un temps magnifique. Nous sommes partis, vers 11 heures, de Lütoldsmatt. Il faut d'abord suivre la route jusqu'à la place de parc de Schybach. De là, on monte assez raide en bordure de forêt. Comme il faisait chaud, c'était bien agréable de marcher à l'ombre. Un peu avant l'alpage de Schy, nous avons du traverser un champs de boue et de bouzes laissées par les vaches. La suite du sentier est d'une beauté rare, on traverse une forêt primitive avec des couleurs et des odeurs ... Le chemin monte raide puis par à plat, remonte raide et se raplatit etc... Ce qui permet de récupèrer et après une petite heure, nous étions déjà au chalet de Birchboden. Comme les jours sont longs et vu le temps, nous ne nous pressons pas. Nous avons tout loisir d'observer le reste de la montée. Nous constatons, alors qu'il y a du monde dans la paroi (nous ne savions pas que c'était des Hikr) et par souci des chutes de pierres, nous décidons de prendre un autre chemin. Nous avons suivi un bout le sentier officiel pour le Pilate direction Tumli mais à la hauteur du premier petit pierrier, nous sommes montés directement au pied des parois. En suivant les traces de bouquetins, nous avons grimpé un talus herbeux très raide ( env 40-45°) jusqu'à environ 1900m et en longeant les parois, nous sommes arrivés presque à plat, sous de grands surplombs, à la petite grotte de minéralier située entre le Widderfeld et le Gemsmättli. En passant sur l'autre versant, nous avons suivi le sentier très bien équipé, avec des marches et des câbles, jusqu'au sommet du Widderfeld. Et là-haut, quelle vue !! Après une longue pause, nous sommes revenus par le même chemin jusqu'au petit col et continués l'arête par le Gemsmättli jusqu'au Tomlishorn et par une route goudronnée, nous avons atteint le Pilate. L'arête est très belle, un peu exposée mais le chemin est aussi bien équipé. De plus, comme il y avait peu de monde, nous avons pu observer nombre de bouquetins peu farouches. Au Pilate, nous sommes encore, en vitesse, montés sur le sommet (5 min) et sur l'Esel (10 min). Il faisait si beau et encore tellement bon que nous sommes restés longtemps sur la terrasse du restaurant. Nous avons alors attaqué la descente, d'abord sur un sentier puis sur une route carrossable par Fräkmünt et une heure plus tard, nous étions de retour à la voiture.

Tour avec Karin

Tourengänger: drixdrey