Tour du Cervin 2ème jour A travers le Turtemanntal

Publiziert von drixdrey , 23. Juni 2010 um 21:23.

Tour Datum:24 August 2008
Strecke:Bivouac no 1 - Augstbordpass - Gruben - Bivouac no2

Le réveil sonne à 6 heures et c'est avec un peu d'angoisse que l'on ouvre la tente. Mais, il n'y a plus un nuage et le lever de soleil sur les montagnes est grandiose. Il fait encore froid, tout est gelé autour de nous et il y a même un peu de glace dans la tente ! Nous préparons le café et nous nous remettons un moment au chaud puis il est temps de replier le campement et de remplir à nouveau les sacs à dos (qu'est-ce qu'ils sont lourds !!) Vers 07h30, nous nous mettons en route pour le premier col de la journée. Le pierrier laisse à nouveau place à de maigres pâturages. Le sentier monte gentiment mais le soleil commence à chauffer. Après une demi-heure, nous sommes déjà en nage !!! Nous traversons, ensuite, un grand plateau avec plein de petites gouilles, des ruisseaux et nous pouvons admirer, tout en avançant, le col et la pénible montée qui nous attend. La montée est raide mais le sentier qui monte avec plein de petits lacets rend la grimpée moins pénible.Après une heure et demie, nous atteignons, enfin, l'Augstbordpass. (2'894m). Il fait beau, presque chaud et la vue est splendide !!! D'un côté, l'endroit d'où l'on vient, avec une vue jusqu'au Simplon, les Mischabel et les alpes bernoises et de l'autre côté la vallée de Turtemann et au loin le massif du Grand-Combin. Il est, malgré tout, le temps de ce remettre en route. S'en suit alors, une jolie descente dans des pierriers puis dans des pâturages. Mais le bétail est déjà plus bas et à part deux couples, nous ne croisons personne. La descente devient plus raide, nous arrivons à nouveau à la limite des forêts et l'on aperçoit le petit village de Gruben (1'825m), tout au fond de la vallée. Ca promet une jolie dérupe et plus on avance plus ça se confirme !!! C'est avec soulagement que l'on arrive enfin à ce magnifique coin de pays, dans cette vallée très sauvage. Qui pourrait croire que si prêt de Zermatt, il y ait des endroits aussi préservés. Toute la descente, c'est à dire déjà depuis le col, on a eu tout loisir d'observer le prochain col et surtout la prochaine montée qui nous attend. Mais c'est bientôt midi, on a faim, soif et on espère qu'il y ait un restaurant dans ce trou perdu ! Il y a un hôtel avec une terrasse à l'ombre et nous mangeons une excellente salade, un steak de porc avec des légumes et des croquettes suivit d'une mousse au chocolat. Encore un petit café et il est de nouveau l'heure de partir. Lors de la descente, nous avons vu une grande route qui monte à Meiden, le prochain petit village où nous devons nous rendre. Nous nous renseignons auprès de la serveuse si il y a un bus ou un taxi pour y parvenir. Réponse négative, il faudra y aller à pieds !!! Nous nous armons de courage et c'est parti pour une montée raide et glissante dans une forêt de mélèzes. Heureusement, nous sommes la plupart du temps à l'ombre et après bien des lacets toujours plus raides, nous atteignons le village où il n'y a, malheureusement, aucun bistrot. Une courte pause et nous continuons dans des grands pâturages, sans animaux mais avec une vue incroyable sur le Bishorn et le Weisshorn. Après deux heures et demie de montée, ça se redresse toujours plus et nous apercevons au loin le Meidpass. Encore quelques virages et exténués, nous nous arrêtons près d'un joli lac de montagne où nous décidons de poser nos gros sacs.Pour aujourd'hui, ça suffit !!! Nous trouvons un endroit quasi parfait pour notre tente, avec une vue sur les 4000 d'avant et en plus le Zinalrothorn.Il fait toujours aussi beau, le baromètre est stable alors on est confiant pour le lendemain.