Senda Verticala au Piz Mitgel

Publiziert von drixdrey , 17. Juni 2010 um 23:45.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Oberhalbstein
Tour Datum:27 September 2009
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Klettersteig Schwierigkeit: S-
Zufahrt zum Ausgangspunkt:De Savognin à pied ou en voiture jusqu'à la place de parc au lieu-dit Plang la Curvanera (1884m)
Kartennummer:258 Bergün

Par un beau dimanche d'automne, nous nous sommes rendus à Savognin où pour raccourcir un peu la montée, nous sommes montés en voiture jusqu'à Plang la Curvanera. Après être sorti de la forêt, le chemin grimpe raide dans des magnifiques pâturages. Une fois au pied de la Pyramide, on est saisi par la hauteur et la verticalité de la face. Par un bon sentier dans les pierriers, on atteint facilement le départ de la via ferrata. On attaque d'abord par une rampe assez facile, puis on se retrouve rapidement dans le monde vertical. La via du Mitgel est équipée en style alpin, c'est à dire qu'il y a quelques marches artificielles dans les passages difficiles mais la plupart du temps, on grimpe sans équipement (pas d'échelle,pont de corde etc...) Juste en-dessous de la sortie, il y a le passage clé. Un passage légèrement surplombant demandant une certaine force dans les bras, suivi d'une traversée impressionnante avec 400 mètres verticals sous les pieds. Une fois sorti de la première partie, on continue sur un sentier dans des pierriers jusqu' à l'arête sommitale. A nouveau équipée d'un câble, on atteind facilement le sommet. Malheureusement, peu avant la croix, nous avons chopé le brouillard et nous n'avons pas pu faire de photos. On redescend ensuite jusqu'au sommet de la pyramide puis on part à gauche dans la Senda Horizontale. Une rampe bien équipée qui nous ramène au pied de la paroi. Cette variante était pendant longtemps la voie normale pour le Mitgel. On rejoint alors facilement la place de parc en redescendant des pâturages.

Tour avec Karin

Tourengänger: drixdrey