Riedchopf (2552m)

Publiziert von drixdrey , 13. Juni 2010 um 00:21.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Prättigau
Tour Datum:12 Juni 2010
Geo-Tags: A   CH-GR
Zeitbedarf: 1 Tage 5:00
Strecke:St.Antönien Platz - Riedchopf - Partnun
Zufahrt zum Ausgangspunkt:En voiture ou en car postal depuis Küblis En voiture : place de parc no3 En car : arrêt Rüti
Kartennummer:1177 Serneus - 1157 Sulzfluh

Depuis la place de parc no3, suivre la direction St.Antönierloch. La montée commence gentiment, en longeant le Gafierbach. Après un bon kilomètre, tirer sur la gauche et suivre le sentier qui monte tout de suite assez raide jusqu'à Brema. Ce sentier étroit passe par une belle forêt puis arrivé à Brema, on arrive dans des magnifiques pâturages en fleur. Le chemin, à partir de là, grimpe toujours plus raide dans le Alpelti äbi. Après avoir passé le premier petit col, on arrive dans une grande combe, le Alpeltitälli. Avec la neige restante, cette partie était la plus pénible du tour. Je me suis presque à chaque pas enfoncé jusqu'au dessus des genoux. La dernière pente avant le col est raide mais courte. Entre-temps, le temps (beau au départ) s'est dégradé. Avec un brouillard à couper au couteau et une pluie toujours plus intense, j'étais content d'arrivé au St.Antönierpass. En effet, il y a une cabane de douanier au col, où j'ai pu me mettre à l'abri et manger mon pique-nique pendant que dehors, les éléments se déchainaient. Profitant d'une éclaircie, j'ai continué sur l'arête assez aérienne jusqu'au p.2482m. Pour les personnes sujettes au vertige, il y a un autre sentier qui permet d'éviter ce passage. D'ici au sommet, il faut une vingtaine de minutes. Il y a une très bonne trace mais pas de marquage. Quelques passages un peu exposé et de temps en temps, on doit s'aider des mains pour atteindre la croix du Riedchopf. Sommet peu parcouru, dernière entrée dans le livre du sommet, le 3 mars 2010. Après une bonne pause, je suis revenu environ 200 mètres en arrière puis je suis descendu un couloir d'une quarantaine de degré rempli de neige. Une superbe partie de glisse et arrivé au p.2294m, j'ai rejoins le chemin facile en direction de Partnun.  En-dessous de Engi, cerise sur le gâteau, j'ai eu l'occasion d'observer pendant au moins une demi-heure, quatre marmottes qui jouaient ensemble. Une fois à Partun commence la partie la moins interessante du tour. Il faut longer la route en goudron sur quatre bon kilomètres pour rejoindre la place de parc. Il y a moyen de louer des trotinettes au restaurant Alpenrösli ... .

Tour en solitaire et croisé personne de la journée