Les Paccots - Albeuve par Col de Lys

Publiziert von Anna , 25. Mai 2003 um 00:07.

Region: Welt » Schweiz » Freiburg
Geo-Tags: CH-FR
Abstieg: -1014 m
Strecke:Les Paccots - Paccot-Dessus - Col de Lys - Prés d'Albeuve - Albeuve

Randonnée assez longue. Joli sentier des deux cotées du col. Possibilité de faire l'ascension de la Dent de Lys. Retour - possible par le train + bus jusqu'au Paccots, mais attention aux horaires!

Les Paccots(1061m.) Les Paccots est une petite station de ski. Elle se trouve à 10 min de voiture de Châtel-St-Denis et fait d'ailleurs partie de la même commune. On peut arriver à Chatel-St-Denis par le train, par le bus depuis Lausanne, ou encore par l'autoroute. Il y a aussi un bus de Châtel-St-Denis aux Paccots.

Sur la place principale du village prenez une route qui monte à la direction du restaurant "Les Joncs". Ne tournez pasà droite pour monter jusqu'au bout de cette route mais garrez-vous au parking pres du départ des plusieurs rémontées de ski. A partir de là allez sur une petite route qui continue tout droit. Les panneaux jaunes indiquent le col de Lys depuis le centre du village. (Pieton, 01h00, route)

Paccot-Dessus(1553m.) Un chalet d'alpage.

Depuis le chalet dirigez vous à droite vers le deuxième gros pilon d'éléctricité. A partir de là un sentier très bien indiqué par les marques jaunes monte tout droit vers le col. (Pieton, 00h30, sentier)

Col de Lys(1783m.) Se situe sur la crête qui connecte la Dent de Lys et la Folliu Borna. Accesible par un sentier. Depart d'ascension de la Dent de Lys.

Descendre du col par un joli sentier en suivant les marques et les panneaux en direction d'Albeuve-Monbovon. A la fin le sentier arrive sur une route. (Pieton, 01h00, sentier)

Prés d'Albeuve(1100m.) Groupe de chalets sur le flanc SE de la Dent de Lys, au dessus des Sciernes. Une buvette du Ski-Club très sympa, ouverte aussi en hiver.

Près de la buvette de su ski-club prenez la route qui part vers Albeuve et continuer tout droit jusqu'au village. Variante: vous pouvez aussi descendre aux Sciernes d'Albeuve, c'est plus près. (Pieton, 01h30, route)