Course de montagne: Monte Tamaro (1961.5m), Motto Rotondo (1928m) et Manera (1856m)

Publiziert von runmountains , 7. Juni 2010 um 17:41.

Region: Welt » Schweiz » Tessin » Sottoceneri
Tour Datum: 3 Juni 2010
Geo-Tags: CH-TI   Gruppo Tamaro-Lema
Strecke:Rivera gare-Sorencino-Valzarigo-Piano di Mora (station intermédiaire du téléphérique)-Corte die Sopra (Téléphérique)-Manera-Monte Tamaro-Motto Rotondo-Corte die Sopra (téléphérique)
Zufahrt zum Ausgangspunkt:gare de Rivera
Zufahrt zum Ankunftspunkt:téléphérique du Monte Tamaro et gare de Rivera

Soleil, belle vue, rencontre avec des hikrers, 2 Hola et beaucoup de plaisir malgré la chaleur et le détour non planifié...

En ce jeudi bien pluvieux, je n'avais qu'une envie... de partir pour le Tessin retrouver le soleil et ces belles montagnes. Dans le train entre Göschenen et Airolo, j'ai rencontré deux hikrer, Myriam que je connais de la rencontre des hikrs 2008 etBerglurch! Ils voulaient en ce beau jour ensoleillé aller faire de la grimpe dans les environ d'Airolo.

Comme il y a déjà de nombreux rapports du Monte Tamaro en allemand et italien, j'ai décidé décrire le mien en français...

Rivera - Corte di Sopra (sommet du téléphérique du Monte Tamaro) (env. + 1100m de dén.)

chouette parcours à travers les forêts de châtaignés si on trouve le chemin bien entendu... j'ai voulu prendre un raccourcis et voilà que j'ai rallongé mon entraînement de montagne d'environ 30 minutes (3h30 en tout au lieu de 3h...). Mais cela en a valu le détour car j'ai pu aperçevoir des chevreuils! J'ai enfin retrouvé ensuite le chemin et suis montée jusqu'à la station intermédiaire du téléphérique. Au fait à cet endroit il y a un parc aventure... puis ai couru jusqu'au sommet du téléphérique.

Corte di Sopra - Manera (env. + 330m de dén.)

De Corte di Sopra on voit l'Antenne de Cap. Tamaro et le sommet Manera. J'ai eu l'impression qu'en "quelques foulées" j'atteindrai mon premier sommet de la journée... c'était trop beau pour être vrai... il y a en fait de longues serpentines de temps en temps encore enneigées qui font mal aux jambes après avoir déjà fait 1100m de dénivelé positif ... Biberli en soit remercié...;-) j'ai retrouvé un peu d'énergie pour atteindre Manera (1856m).

Manera - Monte Tamaro (env. + 200m/-80m de dén.)

Et moi qui avait crû qu'en atteignant Manera j'avais fait le plus dur et que le Monte Tamaro n'est plus si loin... Et bien je m'étais trompée... le chemin était bien long après avoir déjà fait tout ce dénivelé. Mais comme la vue était belle, j'ai pu me motiver à rejoindre quand même le Monte Tamaro. En Passant en dessous du Motto Rotondo, je me suis dit qu'il me fallait mieux continuer en direction du Monte Tamaro que de vouloir perdre de la force pour ce sommet. A ce point, cela redescend pour monter assez durement sur un chemin à certains passages non appropriés à la course à pied.  En route, j'ai rencontré un groupe de marcheurs allemands qui m'ont fait la Hola, très sympatique et ça motive beaucoup, merci! Et les derniers mètres avant le Monte Tamaro se devait d'être fait au pas de course...alors hop on sert les dents et me voilà au sommet...ouf la pause était bien méritée et la superbe vue malgré la couche nuageuse était splendide.

Monte Tamaro - Motto Rotodo (-120/+80m de dén.)

J'avais planifié de redescendre par le Val di Duragno jusqu'à Rivera. Mais après avoir perdu environ 30 minutes en montée (et par conséquent déjà dépensé pas mal d'énergie et bu plus d'eau que planifié), j'ai décidé de descendre jusqu'au sommet du téléphérique du Monte Tamaro et ensuite de descendre jusqu'à Rivera en cabine. Mais avant cela honneur et ambition obligent, je suis quand même montée jusqu'au sommet du Motto Rotondo (1928m)!

Motto Rotondo - Corte di Sopra, sommet du téléphérqiue du Monte Tamaro (- 400m de dén.)

Pour finir je me suis fait bien plaisir en descendant jusqu'au téléphérique sur le même chemin qu'à la montée. Avant d'arriver à la hauteur du téléphérique , j'ai de nouveau croiser le groupe de marcheurs allemands et j'ai eu le droit de nouveau à une Hola et une photo avec eux!
En  récompense une bonne lasagne au restaurant avant de redescendre en cabine et de prendre le chemin en direction du nord des Alpes.

Tourengänger: runmountains