Cordilleras Carabaya & Vilcanota

Publiziert von gurgeh , 14. Mai 2010 um 11:34.

Region: Welt » Peru
Tour Datum:24 August 2002
Wandern Schwierigkeit: T4+ - Alpinwandern
Geo-Tags: PE
Strecke:(Puno) - Ollachea - Corani - Pacchanta - Tinqui - (Cuzco)
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Minibus depuis Puno
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Minibus jusqu'à Cuzco

Pour ce long trek en altitude, l'acclimation était un facteur à ne pas négliger. Il nous aura fallu plus d'une semaine à parcourir les sites d'Arequipa (2400m), de Chivay (3100m) ou du lac Titicaca (3800m) pour bien nous sentir d'attaque.

Curieusement, il nous faut redescendre sur le version amazonien du Pérou, à Ollachea (2750m) d'où le trek débute. Mais dès le premier campement, le dénivellé est rattrapé (4100m, après un passage à près de 4800m).

Le principe du trek est de franchir les cordillères Carabaya et Vilcanota, pour en sortir près de l'imposant massif de l'Ausangate. Les premières étapes jusqu'à la région de Corani (4500m) consistent donc à prendre de l'altitude, en suivant des chemins incas. Pendant la journée, l'altitude varie autour de 4500m, nous redescendons un peu le soir pour mieux dormir, aux alentours de 4000m.

Au bout du 6e jour, le point le plus haut du trajet est atteint - encore n'est-il pas vraiment sur le chemin. En effet, notre guide propose de grimper sur un sommet dominant le col par lequel on doit passer. C'est ainsi qu'on se retrouve, après pas mal d'efforts dans un ébouli peu propice à la montée, à près de 5400m d'altitude. Si le sommet a un nom, le guide ne nous le dira pas et je ne pourrais donc pas l'ajouter à ma liste :) Cela dit, on se rend pas forcément compte de la hauteur, étant entouré de sommets enneigés à plus de 6000m.

A mi-chemin à présent entre Puno et Cuzco au passage du Paso Intermedio (5150m), nous entrons dans la région des lacs. Tout d'abord le lac Ceascana (4900m), près duquel nous passerons un des meilleurs campements, puis le lendemain le lac Sibinacocha (4880m), tellement grand qu'il nous faudra 2 jours pour le contourner (16km de long !).

Le col du Condor Tuco (5200m) nous amène dans la région de l'Ausangate (6372m), dont le tour du massif offre une possibilité de trek assez courue. C'est également le seul moment où nous croiserons d'autres touristes... Les températures, déjà bien basses, nous font passer des nuits difficiles (-17°C et de la neige au réveil). Le dernier col du parcours, le col du Jampa (5000m), est passé après 9 jours de marche... soit un jour d'avance sur les prévisions !

En effet, à cause de conditions météo défavorables en milieu de trek, nous avons dû forcer la marche et effectuer presque 2 étapes en une seule journée pour trouver un lieu de bivouac approprié. Le minibus n'étant pas prévenu, nous resterons donc une journée à attendre à Pacchanta (4250m). Aucun problème, puisque des sources thermales (40°C) nous aident à récupérer :)

Le dernier jour, nous relions Tinqui (3800m), point de sortie du trek et retour à la civilisation (c'est-à-dire une route goudronnée !). Deux jours plus tard, nous terminerons notre magnifique séjour au Pérou en visitant le Macchu Picchu.

Tourengänger: gurgeh

Ausangate-Trek · mannvetter