Itinéraire transfrontalier no. 9 - La Versoix

Publiziert von genepi , 3. Mai 2010 um 07:59.

Region: Welt » Schweiz » Genf
Tour Datum: 1 Mai 2010
Geo-Tags: CH-GE   F
Strecke:Pont de Bossy - Mariamont - Sauverny (F) - Villars Dame - Vieille Bâtie

Cela faisait quelques années que j'étais en possession du recueil d'itinéraires transfrontaliers (Ed. Slatkine). Mais je n'avais pas pris l'occasion de réaliser une des randonnées proposées.
Comme le temps s'annonçait maussade, je me suis dit que, peut-être, cela serait la bonne occasion.
J'ai donc laissé mon auto au pont sur la Versoix près de Bossy et j'ai emprunté le sentier selon le sens préconisé.
Au début, l'itinéraire suit la route goudronnée menant de Bossy à Sauverny. Cette route est, depuis quelques années déjà, fermée à la circulation (mais je me souviens du temps où l'on pouvait y passer en voiture). De fait, de la suivre à pied ne pose pas de grands problèmes, la circulation y étant limitée.
Puis, l'itinéraire emprunte le chemin forestier parcourant le plateau des Grands Bois. Après avoir dépassé la ligne à haute-tension (pas moyen de la rater, un grand pylône se trouve au bord du chemin), on arrive au Tumulus de Mariamont. La position du Tumulus est mal indiquée sur le guide. En fait, il se trouve plus loin vers le nord que ce qui est indiqué dans le guide.
Plus loin, le sentier descend le long de la Versoix et reste près de la rivière jusqu'au pont de Sauverny.
Depuis Sauverny et jusqu'à Villars Dame, on doit suivre une route goudronnée. Elle serait, en principe, limitée à 50 Km/h. Malheureusement, beaucoup d'automobilistes considèrent que ces restrictions ne sont pas pour eux... et roulent plutôt à 90 Km/h qu'à 50...
Depuis Villars Dame, l'itinéraire redevient plus tranquille (il n'y a plus de route)... et débouche, plus loin, dans la forêt bordant la Versoix.
Il vaut la peine de descendre au bord de la rivière afin de prendre l'ancien chemin creux qui menait au gué sur la Versoix.
Plus loin, on arrive à l'alignement de bornes de 1818 et au puits du LEP.
Le retour se fait le long de la route goudronnée.

Tourengänger: genepi