Tour et sommet du Petit Som : ski de rando au pays des Chartreux

Publiziert von Bertrand , 4. März 2010 um 10:48.

Region: Welt » Frankreich » Isère » Chartreuse
Tour Datum:27 Februar 2010
Ski Schwierigkeit: WS
Geo-Tags: F
Kartennummer:IGN 3333 OT

Le Massif préalpin de la Chartreuse, entre Grenoble et Chambéry, est surtout connu pour son magnifique monastère de la Grande Chartreuse et pour sa liqueur homonyme...mais c'est également un beau terrain de jeu pour le ski sauvage avec ses alpages et ses clairières entourées de sombres forêts et dominées par de grandes parois de calcaire gris. Ce circuit du Petit Som est une bonne introduction à la région, varié, assez sûr, ni trop long ni trop difficile, dans des paysages bucoliques.

C'était notre sortie familiale helveto-grenobloise millésime 2009. On n'a pas forcément choisi le meilleur WE (sic), mais on ne peut pas avoir chaque année de la chance comme en 2009 où c'était l'orgie de poudre à la Belle Etoile. On s'attendait à du ski pourri mais pas du tout, le coup de redoux + regel avait printanisé le manteau et toutes les descentes étaient vraiment agréables sous les 1500m (donc sur 80% du circuit) - de toutes manières au dessus le vent bastonnait tellement qu'on ne se préoccupait guère de faire de beaux virages ! Surpris en bien aussi par la skiabilité du terrain, je m'attendais à une dominante plus sanglière vu la réputation de la Chartreuse...bref ça nous a bien donné envie de revenir.

Coté famille mon valeureux cousin Stéphane m'a avoué au départ qu'il n'avait plus fait de peau depuis 10 ans, et presque plus de sport tout court depuis un certain temps...mais il a serré les dents jusqu'au bout. Il lui a fallu la 1ère montée pour réapprendre l'existence des cales de montée, et la 1ère descente pour découvrir que les chaussures de ski de rando avaient une position descente qui facilitait bien les choses ! Et pourtant il nous a juré avoir adoré et vouloir recommencer, bravo à lui. Les 3 petits jeunes (15 à 19 ans) ont bien rigolé quand il a fallu se mettre quasiment à 4 pattes pour passer les cols de Lechaud et de la Ruchère...ça fera des trucs à raconter à défaut de vrai sommet (nous avons shunté les 50 derniers mètres du Petit Som où on manquait presque de s'envoler).

La journée s'est achevée par une véritable orgie collective (gastronomique, je précise...) à St Pancrasse le soir même. Bonne répartition des taches : ceux qui ne skiaient pas avaient logiquement passé la journée à cuisiner. Dans le but d'éliminer, nous avions naivement embarqué les skis de fond, espérant sauver le dimanche au Revard...mais vu les trombes d'eau jusqu'à 1500m au moins nous nous sommes contentés d'un footing digestif sur les bords de l'Isère et d'un bon film à Genève avant de ramener tout le monde à la maison. Suite de la saison dans une semaine en Engadine, où les conditions sont malsaines à souhait comme chaque année ou presque à cette époque...

Nivologie : Encore 10/20 cm de neige tassée au départ, quantité suffisante sur tout le circuit y compris en forêt. Neige de printemps sur la quasi totalité de l'itinéraire, très facile à skier sous les 1500m/1600m, salement croutée au dessus. Pas détecté de signe suspect, risque 2 annoncé sous les 1800m ce jour là, mais on croise à 2 reprises (montée à Bovinant et montée à la Ruchère, dans les 2 cas vers 1200-1300m) de grosses coulées de neige humide parties de zones raides et datant surement du redoux. L'ensemble du circuit est bien tracé (beaucoup de raquetteurs), aucun souci d'orientation.

Météo : Beau le matin, puis de plus en plus voilé à haute altitude, mais avec toujours une bonne visibilité. Vent de plus en plus fort sur les crêtes, proche de l'ouragan au col de Léchaud et au col de la Ruchère l'après-midi.

Participants : Smala Semelet version Grenoblo-bernoise, quasiment au complet, qui plus est en mode multi-générations : Agnès, Perrine, Stephane, Timothée, Thomas, Bertrand...et encore Marie-Christine + Louise, 2 charmantes invitées habitant la région.

Itinéraire suivi : Accès au départ par Genève - Chambéry - Les Echelles, suivre les indications pour le Monastère de la Grande Chartreuse et se garer au Pont des Allemands (813m, 1h40 de Genève). A ski ND de Casalibus (1156m) - Habert de Bovinant (1600m) - Col de Léchaud (1730m) - combe N - parking de la Charmette (1120m, téléski désaffecté) - Col de la Ruchère (1407m) par la piste forestière rive G - ND de Casalibus - Pont des Allemands. Décrit comme variante de la course n° 2 dans le topo Olizane Isère de F. Labande.

Tourengänger: Bertrand

2046.gpx Circuit du Petit Som