Tête de la Moussière : panoramique, skieuse, sûre...et tranquille !


Published by Bertrand , 6 January 2010, 16h57.

Region: World » France » Hautes Alpes - Dauphiné
Date of the hike:27 December 2009
Ski grading: PD
Waypoints:
Height gain: 1100 m 3608 ft.
Height loss: 1100 m 3608 ft.
Maps:IGN 3537 ET

Les Hautes-Alpes sont vraiment un petit paradis du ski de randonnée ou il est encore facile d'imaginer des itinéraires à la fois sûrs, paysagers et bien skieurs sans rencontrer la foule. Il s'agit ici d'une boucle originale, sans prétention mais vraiment jolie (cf images), imaginée par Valérie pour sortir un peu des sentiers battus en cette (seule...) belle journée sans aller prendre de risque. Montée paysagère et descente bien skieuse, solitude complète, panorama sur Ailefroide et Pelvoux...bref on a tous bien aimé, merci Val !

Après La Ratelle la veille, c'était la 2ème journée d'une brève campagne haut-alpine depuis notre camp de base familial de Noel en Drôme provençale, en profitant à la fois du babysitting grand-parental et de l'accueil de Francois et Val dans leur délicieux camp de base briançonnais. On est ainsi passés du méga classique au bien confidentiel, les deux ont leur charme à mon sens.

Météo : Grand beau froid, vent SW sensible tout en haut.

Nivologie : Enneigement faible sous les 1500m (15cm), skiable sur la piste grace à la neige dure. Au dessus de 1700, couche de poudreuse augmentant avec l'altitude (maxi 20cm en haut), le tout sur fond durci par la pluie. TB ski sur la haut, relief matelassé avec rigoles de pluie bien marquées entre 2100 et 1700, pas très agréable à skier avec une zone brève mais salement cartonnée vers 2000m. Piste de descente depuis les chalets de Moussiere trafolée par raquettes / piétons / traces de pneus (!). Nivologie stable à cette altitude (BRA = risque 2 en ce jour).

Participants : Valérie et François, Agnès et moi. Vu personne de la journée, nous avons tracé quasiment toute la course au dessus de 1800m.

Itinéraire détaillé :  Accès routier Grenoble - Briançon ou Embrun - St Crépin - Le Villard (1370m, terminus déneigé en hiver, pas de TP). Du Villard, rejoindre le Vallon du Torrent de Pra Reboul par un système de pistes peu dénivelantes en passant successivement au Pt 1440m, au pont 1535m, jusqu'aux chalets des Grangettes (1708m). Descendre alors au bord du torrent, le traverser par une passerelle et s'engager dans le Vallon du Torrent du Lauzet au début par le sentier d'été. En restant rive D, rejoindre le chalet de Spurc (forêt raide et un peu dense sur 100m). Obliquer alors à D pour remonter une croupe boisée jusau'au Pt 2092m, suivre ensuite le fond du vallon et gagner le sommet en tirant bien à D sur le haut (pente plus raide avant le col de Moussière). Compter environ 3h30. Descente sur les chalets de Moussière par de belles pentes ouvertes sous le Pt 2259m puis une forêt clairsemée. Rejoindre ensuite l'itinéraire de montée au Pt 1440m par la piste, dont on peu couper les lacets par forêt et paturages. Jolie boucle un peu longue mais souvent bucolique à la montée, panoramique et skieuse à la descente (l'itinéraire présente peu d'intérêt dans l'autre sens). Assez sûr; seuls les 100 derniers mètres de montée dépassent les 30°.


Hike partners: Bertrand

Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window


Post a comment»