Crap Putèr 2363m

Publiziert von Stani™ , 26. Dezember 2006 um 16:14.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Unterengadin
Tour Datum:26 Dezember 2006
Schneeshuhtouren Schwierigkeit: WT3 - Anspruchsvolle Schneeschuhwanderung
Geo-Tags: Plavna-Gruppe   CH-GR
Zufahrt zum Ausgangspunkt:PostBus Scuol -> Tarasp, RhB Scuol

Tour en raquettes par la forêt qui finit sur un petit sommet avec une grande vue. Beaucoup d'animaux!

La randonnée démarre à Tarasp. Pour y arriver nous prenons le bus à la gare de Scuol. Nous (cette fois deux participants: moi et Zina) sommes les seuls usagers du bus, car les télécabines sont à Scuol, donc les foules se déplacent en sens inverse. Zina profite pour voyager sur un siège. Cool!

A Tarasp il fait froid et nous commençons par marcher vite pour ne pas se refroidir. Au début c'est la route qui mêne à Val Plavna que nous suivons, puis, après le pont, nous prenons la route qui monte à droite. Il y a des relativement vieilles traces, alors je marche la dessus sans raquettes. Comme ça nous arrivons à l'alpage (Alp Laisch 1803m) ou il faut de nouveau prendre la route qui monte à droite.

Après un moment il y a un sentier qui part à gauche. Notre destination est indiqué par un panneau jaune. Les vieilles traces des raquettes continuent, donc pas besoin de mettre les miennes. Le sentier nous amène à une petite maison qui sur la carte porte le nom de Fuorcla 2143m. Ici les traces finissent et je met enfin mes raquettes.

Après un petit passage raide nous sortons de la forêt. Ici nous faisons la première rencontre de la journée: deux chamois. Après un petit plat il y a un deuxième passage raide, avec les pierrer et il n'y a pas assez de neige pour couvrir ces pierres, donc les raquettes souffrent un peu. Enfin, c'est court.

La fin de la montée est très facile et très joli. Il y avait tout un troupeau de chamois, mais ils s'enfuient assez vite. Nous faisons un petit tour par le plateau puis nous montons sur le sommet.

La descente presque idem. Il y a assez de neige pour aller vite en descendant. Nous profitons pour couper. A Alp Laisch je décide de suivre les traces d'un skieur et on descend très vite à travers le champ, puis on entre dans la forêt et là - surprise! - les traces de ski finissent car il n'y a pas suffisamment de neige pour skier. Mais pour nous ça va encore.

PS: En regardant les nombreuses traces d'animaux et les miennes et puis les traces de ski une idée m'est venue: les traces de raquettes sont beaucoup plus naturelles que les traces de ski, parce qu'elles ressemblent beaucoup plus aux traces des animaux. Et aussi on peut aller là ou les skieurs ne peuvent pas. Voila. :)))

Tourengänger: Stani™, Zina
Communities: Randonneur