Hundsrügg : triathlon gruyérien

Publiziert von Bertrand , 15. Dezember 2009 um 14:36.

Region: Welt » Schweiz » Freiburg
Tour Datum:13 Dezember 2009
Ski Schwierigkeit: L
Geo-Tags: CH-BE
Kartennummer:263S

Mini rassemblement gruyérien à l'initiative de l'infatigable Miss Galopette, une des légendes de camptocamp, le cousin suisse-romand de hikr. Il s'agissait en fait d'un triathlon hivernal à forte coloration terroir : matin à prendre l'air (vif !) de décembre sur la neige du Hundsrügg, midi au chaud à se lester le ventre d'une fondue au vacherin à l'auberge voisine  du Creux du Feu, après-midi à soulever nos estomacs alourdis dans les surplombs de la salle d'escalade de Bulle. J'avais initialement suggéré un quadrathlon en achevant la journée aux Bains de Charmey, mais le projet n'a pas été retenu...

Surpris en bien par le ski, Barbara et Aline avaient préféré les raquettes mais Jean-Max et moi nous sommes finalement plutôt fait plaisir au vu des conditions actuelles, au minimum on ne touche pas de cailloux et on fait quelques jolis virages.

Agnès et les enfants nous ont rejoint pour la fondue et la grimpe. La salle de Bulle est idéale pour les familles avec un bon choix de voies modérées et un pan + 2 petits murs spécial enfants, Cécile et Arnaud ont adoré. Galopette et Jean-Max se disaient tous les deux en phase de "timide reprise" de l'escalade après une longue période de faible activité, au final ils ont passé une partie de l'après-midi pendus sur le plafond, c'est ce qui s'appelle avoir de beaux restes !

Nivologie : Tout à skis sans toucher malgré le peu de neige grace à une sous-couche bien regelée et un fond herbeux. Le ski est même assez bon dans les creux grâce aux petites accumulations. Bonne trace sur la crête jusqu'au sommet principal ou assez peu de gens vont (compter 50 minutes AR, assez paysager mais évidemment pas très skiant, on a d'ailleurs gardé les peaux au retour jusqu'au Pt 1926m).

Météo : Nuageux à couvert, visibilité oscillant de 100 à 500m, pas de vent mais assez froid (-5° au col, -9° au sommet). Le ciel bleu n'était pas loin au dessus de nos têtes, mais la seule vague éclaircie n'a pas dépassé les 10 secondes.

Participants : Barbara, Jean-Marc, Aline en raquettes, Djallah à 4 pattes, et moi-même. Croisé une quinzaine de personnes.

Itinéraire détaillé : Du Jaunpass, se diriger vers Hüttistalden (1537m) puis suivre le téléski et rejoindre Obereneggläger (1689m). Suivre ensuite la crête NE du Hundsrügg jusqu'au sommet d'hiver (1925m) ou jusqu'au sommet principal (2046m).

Tourengänger: Bertrand

T2 L