Seehore par le côté sud


Publiziert von Cassenoix , 20. Oktober 2009 um 22:23.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Simmental
Tour Datum:28 August 2009
Wandern Schwierigkeit: T6 - schwieriges Alpinwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Aufstieg: 1200 m
Abstieg: 1200 m
Strecke:Schwenden (Grimmialp)-Unt. Alp-Chummli-Südseite Seehore-Seehore-Girenlücke-Chummli-Schwenden (9km)
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Bus depuis Oey, Simmental
Zufahrt zum Ankunftspunkt:idem
Kartennummer:Niesen 1227, Boltigen 1226, Zweisimmen 1246

Pour ce tour, je me suis inspirée du guide CAS  Alpinwandern - Zwischen Saane und Reuss de Ueli Mosimann. Le départ est situé à Schwenden à l'arrêt de car postal "Fildrichbrücke" sur la ligne Oey-Grimmialp. Selon la description, j'ai suivi le chemin carrossable presque jusqu'à l'alpage Unt. Alp. Environ 300m avant cette alpe, un sentier part vers la gauche, passe par Chummli, d'abord sur un terrain facile (pâturages à moutons) puis à travers des moraines le long du flanc Est du Seehore jusqu'au point où on se trouve plein sud par rapport au sommet. Grâce au GPS, j'avais une idée assez précise jusqu'où progresser avant d'entamer la montée vers le sommet, mais la description détaillée livrée dans le guide ne m'a pas beaucoup aidé pour trouver l'accès au sommet (sans doute est-ce plus aisé pour une personne de langue allemande). Je me suis davantage fiée à mon propre "sens du terrain".

Il me semble qu'à moins de se tromper grossièrement d'endroit pour la montée finale, il n'est pas trop difficile de trouver un passage praticable. Par terrain sec, cette balade ne m'a pas paru trop difficile, même si l'auteur du livre cité plus haut l'évalue à T6. Il s'agit essentiellement d'être à l'aise dans un terrain herbeux raide avec quelques blocs à escalader. On rejoint alors l'arête, à quelques enjambées du sommet.

Pour la descente, j'ai également suivi la description d'Ueli Mosimann, consistant à emprunter d'abord le sentier côté Nord-ouest jusqu'à la selle entre Seehore et Gierenhörnli. A cet endroit, il faut descendre sur un terrain d'éboulis où les cailloux dégringolent (attention si on se trouve en groupe). Un peu plus bas se trouve une petite barre rocheuse qui est aisément franchie grâce à un câble métallique. De là, le plus gros est fait et il ne reste qu'à se frayer un passage parmi les éboulis pour rejoindre le pâturage en contrebas. Le reste de la descente s'effectue sur le même chemin qu'à la montée.

En résumé une jolie balade solitaire, sauvage (chamois sur le flanc sud du Seehore) avec de belles vues sur le Diemtigtal, le Seebergsee et les Alpes bernoises.



Tourengänger: Cassenoix

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T3 WS- I
T6
T4
T2
19 Jul 14
Seehorn · akka
WS+

Kommentar hinzufügen»