Wildgärst - A travers des joyaux de lacs alpins

Publiziert von Cassenoix , 20. Oktober 2009 um 12:15.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Jungfraugebiet
Tour Datum:23 August 2009
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Grindelwald-Waldspitz-Bachsee-Hagelsee-Häxesee-Wart-Wildgärst-Grosse Scheidegg (20km)
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Gare de Grindelwald
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Un bus dessert Grosse Scheidegg (Regarder l'horaire car courses peu fréquentes!) depuis Grindelwald ou Meiringen
Kartennummer:Grindelwald 1229, Brienz 1209

Nous démarrons tôt le matin à Grindelwald où règne déjà un air automnal. En effet, le fond du village est baigné par une nappe de brouillard, nappe qui, contemplé du haut, ressemble à s'y méprendre à un lac.
La montée nous amène à travers forêts et pâturages non loin de Bort, une station intermédiaire du télécabine Grindelwald-First, puis Waldspitz. La vue sur les 4000 des Alpes bernoises se fait de plus en plus impressionnante. Difficile d'imaginer plus beau pâturages pour nos vaches...

Le Reeti, sur lequel je suis montée en plein brouillard la veille, apparaît aujourd'hui resplendissant dans un ciel d'azur. Il faut reconnaître que vu d'ici, ce sommet n'est pas particulièrement excitant, brun et comme pelé par le vent. Par contre, la vue doit y être magnifique. Mais pas le temps de retourner là-haut aujourd'hui, puisque nous avons prévu une longue et toute autre balade.

Nous atteignons finalement Bachsee et ses foules de touristes (plus chanceux que ceux de la veille!) mais ne nous y attardons pas. Le sentier s'élève au-dessus du Bachsee, contourne la chaîne de montagnes qui relie Bachsee au Schwarzhorn alors que disparaît la vue sur le Schreckhorn et autres Eiger, Mönch, Jungfrau....
Moins de panorama, mais pas moins d'émotions. On passe tour à tour à côté de sauvages lacs de montagne aux noms tout aussi sauvages : Hagelsee puis Häxesee....

A mesure que l'on poursuit la montée vers Wart (le col situé en-dessous du Wildgärst), le terrain devient toujours plus minéral et la vue plus intéressante. Depuis Wart on atteind le sommet en peu de temps par un sentier rocailleux. Il ne s'agit pas d'un sommet pointu, plutôt d'une large plateforme qui laisserait assez de place pour un campement. La vue sur 360° est néanmoins époustouflante et nous en profitons tout en savourant un pique-nique mérité.

Redescendus à Wart, une rude descente nous attend qui conduit d'abord sur le Blau Gletscherli (le petit glacier bleu: en voilà un qui porte très mal son nom! Il s'agit de restes de glacier salis par la terre. Probablement que dans le passé ce glacier devait s'étendre bien davantage) puis dans une vallée rocailleuse et finalement bien plus bas à travers pâturages. Il ne reste alors qu'une petite montée sur un large chemin pour rejoindre Grosse Scheidegg. Nous avons juste le temps de nous désaltérer avant d'attraper le bus pour Grindelwald.

Tourengänger: Cassenoix

Wildgärst 2890m · Freeman
WS+
Wildgärst.. oder "Plan B" · chamuotsch
Wildgärst 2891m · Pit
T5 WS K2-

Ivo66 hat gesagt: Incroyable!!!
Gesendet am 21. Oktober 2009 um 19:36
Magnifique; très, très joli et absolument superbe!!!

...Leider reicht mein Französisch so spontan zu nicht viel mehr. Aber diese Bilder - mit der Du einmal mehr alle Schönheiten der Natur eingefangen hast - sind in Worten auch nicht zu beschreiben, egal ob in Deutsch, Französisch und Englisch.

Vielen Dank und merci beaucoup für diese tollen Prachtsbilder!

Herzliche Grüsse
Ivo

Willem hat gesagt: RE:Incroyable!!!
Gesendet am 21. Oktober 2009 um 22:48
Amen...Merci pour ces images superbes (comme d'habitude)!!

Cassenoix hat gesagt: RE:Incroyable!!!
Gesendet am 22. Oktober 2009 um 17:22
Merci merci!!!

Cassenoix hat gesagt: RE:Incroyable!!!
Gesendet am 22. Oktober 2009 um 16:35
Danke Ivo für Deine nette Kommentare!
C'est trop gentil!

Liebe Grüsse,