Lohnerhütte: une cabanne qui vaut la randonnée


Publiziert von Cassenoix , 19. Oktober 2009 um 20:43.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Frutigland
Tour Datum:16 August 2009
Wandern Schwierigkeit: T4 - Alpinwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Aufstieg: 1600 m
Abstieg: 1600 m
Strecke:Adelboden (Oey)-Bunderalp-I de Schreckmatte-Lohnerhütte-Luser-Unterwald-Laueli-Hohliebe-Oey (17km)
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Arrêt de bus "Oey" juste avant Adelboden
Zufahrt zum Ankunftspunkt:idem (on peut aussi reprendre le bus à Unter dem Birg)
Kartennummer:Adelboden 1247, Gemmi 1267

Après avoir parcouru ce sentier en plein brouillard l'année dernière, l'envie est forte d'en jouir pleinement, la région promettant de jolis coups d'oeil sur Adelboden et la chaîne du Niesen.
Nous partons d'Adelboden-Oey par temps ensoleillé et chaud. La première montée nous amène à Bunderalp, une Alpe où l'on peut se restaurer, d'où démarre la partie intéressante de la balade. A partir de là, le sentier, balisé en blanc-bleu-blanc, est un vrai plaisir. Il y a deux possibilités pour la première partie mais l'accès au chemin du bas est difficile à trouver. J'aurais voulu l'essayer mais nous l'avons raté. Plus haut, les deux chemins se rejoignent de toute façon.
La Lohnerhütte se trouve dans le premier tiers de la traversée, après environ 1h15 de marche depuis Bunderalp. C'est dans cette partie que le chemin est le plus impressionnant, avec des parties exposées et  quelques passages à escalader. Le tout est très bien équipé. On arrive à la Lohnerhütte par le haut. Son emplacement est d'ailleurs impressionnant! La cabane n'est pas gardée mais on s'y sent bien accueilli: Le jour de notre passage, il faisait très chaud, pourtant la bière que nous avons savouré était agréablement fraiche, à la température de la cabane.
Depuis la cabane, on jouit d'une très belle vue. De plus, le chemin en zig zag qui nous attend est bien visible.
Nous continuons alors en direction d'Engstligenalp pour la partie la plus longue de la traversée. Le chemin a été récemment refait et sa qualité est donc excellente. On traverse des moraines, des torrents (dont un qui était encore recouvert de neige le jour de notre passage) et arrive finalement au "Luser Bar", un banc qui se trouve dans une anfractuosité de la roche et qui invite à une pause. De là, il ne reste que peu de temps jusqu'à la "sortie" de cette traversée. Celle-ci est atteinte lorsque l'on retrouve l'herbe et les pâturages. De là, on peut soir rejoindre Engstligenalp (et descendre en téléphérique) soit descendre directement à Unter dem Birg.
Peu avant d'arriver à Unter dem Birg, au point 1504 se trouve un chemin qui part vers Hundsgrabe et permet de rejoindre Adelboden par le haut. La journée était tellement belle que nous avons eu envie de poursuivre la balade. En fait, ce ne fut pas de tout repos, car ce chemin remonte passablement. Nous n'avons pas résisté à faire une halte prolongée à Laueli, charmant endroit où l'on peut acheter du fromage et qui offre des brunchs et nuitées sur la paille. Nous ne sommes finalement arrivées à Adelboden que peu avant la tombée de la nuit, heureuses et la tête pleine de beaux souvenirs.


Tourengänger: Cassenoix

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Geodaten
 1390.xol Un court tronçon après la Lohnerhütte a été réaménagé et ne correspond plus aux données de Swissmap!

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T4 II
T5 I
 
Lohnerhütte · ossi
T4
6 Sep 08
Bunderspitz et Lohnerhütte · Cassenoix
T4+ I
28 Aug 13
Timeout in der Lohnerhütte SAC · alpinbachi
T5- I
23 Aug 12
Lohnerhütte SAC · alpinbachi

Kommentar hinzufügen»