La Clarée : une destination de rêve pour la montagne en famille sous le soleil des Alpes du Sud


Publiziert von Bertrand Pro , 2. Oktober 2009 um 17:14.

Region: Welt » Frankreich » Hautes Alpes - Dauphiné
Tour Datum:26 September 2009
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Kartennummer:IGN 3535 OT Nevache Mont Thabor

La Vallée de la Clarée (ou Vallée de Névache) se situe aux confins du Briançonnais, de la Maurienne et du Val Susa dans l'une des régions les plus ensoleillées de l'Arc Alpin. Le Mont Thabor (3178m) qui ferme la vallée au nord, présente d'ailleurs la curiosité géografico-climatique de se situer au confluent des 3 régions (Savoie - Piémont - Hautes Alpes), donc au conflit des influences climatiques des Alpes du Nord, de l'Adriatique et de la Mediterranée...Un relief doux mais dominé par d'impressionnantes aiguilles dolomitiques culminant à plus de 3200 mètres (les Cerces, célèbres pour leurs grandes voies d'escalade), des bosquets de mélèzes partout, une profusion de lacs, des petits refuges sympathiques et une transhumance ovine encore très vivace ... tout cela en fait un coin idéal pour randonner en famille, les combinaisons sont infinies et le soleil en général de la partie. Evidemment cela se sait et la région est ultra fréquentée en plein été...mais en automne c'est vraiment le paradis pour les enfants randonneurs.

Nous y avons achevé notre campagne "Alpes du Sud 2009" entamée par de l'escalade à la  Sainte Victoire et poursuivi par de la randonnée en Haute Ubaye avec un petit crochet à vélo sur la Montagne de Lure, la soeur jumelle du Mont Ventoux. Dans le détail (mais on peut improviser tout le temps...) :

J1 : trajet de Genève (2h45 via le Fréjus, Bardonecchia et le Col de l'Echelle...pas beaucoup plus loin que le haut Valais...) au Chalets de Laval (2030m, terminus de la route) et montée au refuge des Drayères (2170m, très sympa, gardé jusqu'à fin septembre). 2.5km, +160m

J2 : AR au Camp des Rochilles via les 3 lacs (magnifiques !), le seuil et le col des Rochilles. Pas mal de constructions militaires troglodytes...12km, 400m.

J3 : Drayères - Lac Rond (2450m) - Lac Long - Chalets de Laval. 9 km, +300m. Après-midi sous la pluie à Briançon (magnifique vieille citadelle de Vauban, bibliothèque publique idéale pour les enfants...). Nuit au gite des Assalis (un genre de lodge ecolo - bio, 100% énergies renouvelables, repas 100% bio et végétariens, tenu par un couple de néo-ruraux alternatif adorables qui sont les seuls à passer l'hiver dans la haute vallée, sans moto-neige bien sûr, ravitaillement à ski de randonnée, 10 km dans chaque sens, etc...à recommander sans restriction).

J4 : Laval - Névache par le magnifique sentier de fond de vallée au bord de la Clarée. 11km, -430m. Puis retour à Genève et Berne, fin des vacances, sniff...non, c'est seulement provisoire, on repart en Croatie début octobre. Vive les congés scolaires d'automne à Berne !

Il y aurait aussi le Lac des Beraudes, les 3 Lacs de Ricou au dessus du refuge homonyme, l'école d'escalade des Chappelles idéale pour les enfants...et bien sûr d'innombrables possibilités de raids en ski de randonnée, pour lequel la Clarée et les Cerces sont également réputés. Bref de quoi revenir plu d'une fois fuir le mauvais temps du nord.

Tourengänger: Bertrand

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T4+
20 Okt 14
Tour de la Pointe des Cerces · graphite69

Kommentar hinzufügen»