Au milieu de nulle part (aka Juf)

Publiziert von gurgeh , 4. Oktober 2009 um 19:40.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Avers
Tour Datum:26 September 2009
Geo-Tags: CH-GR
Abstieg: 2045 m
Strecke:Mulegns - Tga - Fuorcla da Faller - Stallerberg - Juf - Forcellina - Septimerpass - Pass Lunghin - Piz Lunghin - Maloja
Zufahrt zum Ausgangspunkt:cff logo Mulegns
Zufahrt zum Ankunftspunkt:cff logo Maloja, Posta
Unterkunftmöglichkeiten:Pension Edelweiss (Juf)

Initialement, l'idée était de passer le week-end en Basse-Engadine (ce qui aurait été plus judicieux par rapport à la météo) mais j'avais depuis longtemps envie de passer à Juf, la plus haute bourgade d'Europe peuplée toute l'année. Mais voilà, on ne va pas par hasard rendre visite à la trentaine d'habitants de ce village...

J'ai trouvé ce tour de 2 jours et je m'en suis largement inspiré : au lieu de bivouaquer en pleine nature (0°C attendu la nuit, mouais), je suis vite tombé sur la seule possibilité d'hébergement à Juf, la Pension Edelweiss. J'avais pris la peine de réserver, même si je me disais qu'il n'y aurait pas beaucoup de monde - effectivement, on est les seuls dans le dortoir :)

PREMIER JOUR
↑1356m - ↓712m - 5h30

Au départ de Mulegns (1482m) vers 11h30, le temps est un peu frais et franchement couvert. Malheureusement, ca ne changera quasiment pas de la journée... Passage et pique-nique à Tga (1922m), avec une petite église qui ne doit pas être remplie tous les dimanches :) Ensuite, le chemin prend à gauche et monte de manière régulière jusqu'au col de la Fuorcla da Faller (2838m), point culminant de la rando.

Très impressionnants sont les champs de pierre et leurs couleurs : à côté du gris classique, des indigos, violets, verts, sculptant la montagne telle une mosaïque pour géant. La descente vers Juf (2126m) et la vallée d'Avers est magnifique : ambiance automnale, rayons du soleil transperçant les nuages et illuminant le fond de la vallée, impression de tranquilité absolue.

Arrivée, à la minute-près et comme prévu, à 18h. Il commence à pleuvoir dehors.

DEUXIEME JOUR
↑1076m - ↓1333 - 6h

Après un bon sommeil réparateur, nous nous mettons en route à 8h. Il y avait un groupe dans la pension que nous retrouverons sur les chemins... jusqu'à Zurich en fait ! Mais ils partent une demi-heure plus tôt à ce moment-là.

Le soleil n'est pas encore levé dans la vallée et nous allons le chercher derrière les montagnes, en suivant d'abord le chemin vers le fond de la vallée, puis bifurquons à gauche et commençons l'ascension vers le col de la Forcellina (2672m). La route officielle pour Maloja ne passe pas par le col de la Fuorcla de la Valetta, mais c'est une variante possible. On l'évite en fait juste avant d'y arriver, puisque la Forcellina est située plus loin et plus haut sur les bords de la vallée.

Le franchissement du col nous permet d'apercevoir les premiers sommets de l'Engadine et du Val Bregaglia, tout en profitons d'un magnifique soleil. La route vers le Pass Lunghin nous amène à croiser le Sentiero Storico au niveau du Semptimerpass (2310m), où nous croisons nos premiers randonneurs.

Un dernier effort pour rejoindre le Pass Lunghin (2645m), point remarquable de la géographie européenne puisqu'il représente la ligne de partage des eaux entre 3 domaines hydrographiques (Mer Noire / Mer du Nord / Mer Méditerrannée). C'était aussi une des raisons pour lesquelles ce parcours m'attirait :)

Une collation et quelques minutes plus tard, nous atteignons le sommet du Piz Lunghin (2780m) - attention T4 - où la vue est malheureusement complètement bouchée côté Val Bregaglia. Comme souvent, la vallée de l'Engadine est bien dégagée. S'en suite un longue descente jusqu'à Maloja (1809m) mais sur un très bon rythme. Arrivée dans le village vers 15h, le retour vers Zurich se fait en car postal via la route du Julierpass. Il pleut, et une fois de plus, on est à l'abri !

Parfait timing sur cette randonnée - seuls les nuages autour du Piz Lunghin invitent à un retour lors de conditions météo plus favorables.

Tourengänger: gurgeh