Du Simmental au Diemtigtal par Scheidegg

Publiziert von Cassenoix , 26. September 2009 um 00:01.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Simmental
Tour Datum:26 Juni 2009
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Blankenburg-Alp Fromatt-Scheidegg-Alpetli-Grimmialp (13km)
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Gare de Blankenburg, sur la ligne Zweisimmen-Lenk
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Car postal à Grimmialp
Kartennummer:Niesen 1227, Adelboden 1247, Zweisimmen 1246

Dans le train qui serpente le Simmental entre Spiez et Zweisimmen, un violent orage éclate et nous nous demandons si nous n'aurions pas mieux fait de rester à la maison. Mais comme dit le dicton, pluie du matin n'effraie pas le pélerin!  A Blankenburg où nous démarrons, il ne semble en effet même pas avoir plu.
Après une montée dans la forêt suivi d'un replat, le sentier rejoint une route carrossable et la croise à plusieurs reprises. Nous poursuivons à travers prés et clairières jusqu'à l'alpe de Fromatt. De là, les parois rocheuses des Spillgerten sont imposantes. Un peu au-dessus se trouve Scheidegg, un col sauvage et peu connu qui se prolonge vers le NW sur la Fromattgrat et vers le SE sur l'arête des Spillgerten.
La descente vers Alpetli est de toute beauté, tant en raison du décor rocheux formé par la Fromattgrat que grâce à la flore et la végétation d'aroles. Plus bas, vaches et chèvres paissent et il est possible d'acheter du fromage dans une alpe. La descente finale sur Grimmialp est quelque peu fastidieuse et suit un chemin carrossable dans la forêt.

Tourengänger: Cassenoix

WS