Sous la pluie autour du Nünenen

Publiziert von Cassenoix , 25. September 2009 um 20:09.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum:21 Juni 2009
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Wasserscheide-Gustiberg-Schwalmeren-Leiterepass-Obernünene-Wasserscheide (8km)
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Un bus circule depuis Thurnen ou Schwarzenburg, mais peu fréquemment.
Kartennummer:Thun 1207, Guggisberg 1206

Que faire quand il fait mauvais temps le premier jour de l'été et qu'on ne résiste pas à l'appel de la montagne? Une balade dans les Préalpes sous un parapluie avec un appareil-photo! Il est rare que le brouillard soit si épais qu'on ne puisse photographier quelques beautés florales.
Donc, en route pour Wasserscheide, où nous empruntons le chemin qui mène à Oberwirtnere puis Gustiberg. Là, nous croisons un paysan qui nous dit qu'il a neigé le matin même. Et en effet, la température n'est pas vraiment estivale... Mais comme prévu, cela n'empêche pas les plantes de fleurir. Entre Gustiberg et le col de Schwalmeren, de généreux massifs de rhododendrons égayent notre randonnée. Par moment, le voile de brouillard se déchire et laisse apparaître le Nünenen autour duquel s'effectue notre balade.
A Schwalmeren, j'en profite pour étudier la configuration des lieux car de là le Nünenen et les Chrummfadeflue peuvent être atteints. Il faut reporter ces entreprises à un autre jour, surtout l'ascension du Nünenen, qui est clairement très exposée.
Après avoir suivi le chemin du côté sud du Nünenen, on rejoint le Leiterepass. De là, nous descendons sur l'Alpe d'Obernünenen, puis Wasserscheide.

Tourengänger: Cassenoix

T4 S-