Alpbachschlucht et Berettli : rando et escalade en famille autour de Meiringen


Publiziert von Bertrand Pro , 10. September 2009 um 09:51.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Oberhasli
Tour Datum: 6 September 2009
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Klettern Schwierigkeit: V- (UIAA-Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Kartennummer:CNS 1209 - 1210

Un programme familial varié pour remplir une journée autour de Meiringen. La boucle de l'Alpbachschlucht, une gorge spectaculaire récemment aménagée, prend environ 1h30 avec des enfants, départ fléché en bleu depuis la station inférieure du téléphérique Meiringen - Reuti. Balisage parfait tout du long. La partie vertigineuse est courte mais quand même assez aérienne, sans souci pour un adulte (cable tout du long, grosses marches taillées ou escalier) mais avec un enfant de 5 ans turbulent comme notre petit Arnaud nous avons regretté de ne pas avoir pris de baudrier, il a fallu l'entourer et le tenir par la main avec beaucoup d'attention...de la sortie de la gorge, magnifique vue sur le groupe du Wetterhorn fraichement plâtré. Alternativement, on peut aussi marcher jusqu'à Reuti et redesecendre en téléphérique.

Suite du programme au petit site d'escalade de Berettli (bien décrit dans Schweiz Plaisir) au dessus de Hausen bei Meiringen, 1/2h d'accès avec des enfants depuis le 1er lacet de la route du Brünig, avec une place de pique-nique idéale juste après avoir traversé les rails, devant une petite cabane d' (ancien ?) arrêt sur demande de la ligne Meiringen - Lucerne. Le pied des voies est on ne peut plus plat (piste carrossable), le rocher est certes assez patiné mais bien priseux avec 4 voies en III et 5 voies en IV bien équipées parfaites pour faire grimper les enfants un minimum débrouillards. Soleil du matin au soir.

Cécile et sa petite camarade Isabelle ont partagé leur énergie entre les voies et les poursuites au pied des roches, Arnaud a étrenné avec fierté ses nouveaux chaussons et gravi 2 voies jusqu'à la chaine sans exiger de descendre avant, une grande première...l'émulation fait des merveilles ! Les parents ont exercé leurs techniques de triches diverses pour installer les cordes du haut d'une voie à l'autre sans trop se forcer pour grimper en tête...patience, à ce train là d'ici quelques années les enfants feront tout cela pour nous !

Tourengänger: Bertrand

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»