Nalambu

Publiziert von petitNic , 4. September 2009 um 19:36.

Region: Welt » Burkina Faso » Gourma
Tour Datum:23 Februar 2006
Klettern Schwierigkeit: V (UIAA-Skala)
Geo-Tags: BF
Strecke:A pied depuis le bord de Fada N'Gourma
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Fada N'Gourma est atteignable depuis Ouagadougou en un peu près 5h de bus. Les Bus de ligne (par example STMB) s'arrêtend au centre. Si vous ne venez à Fada N'Gourma que pour l'assention du Sommet, il vous faut descendre pîle à l'entrée de la ville depuis Ouagadougou.
Unterkunftmöglichkeiten:Fada N'Gourma a plusieurs petits hotels Sympas. Le Hotel "la belle l'étoile" se trouve du bon côté de la ville (à l'entrée de la ville sur la gauche) et loue des épaves de vélos (bien suffisamment bonnes pour s'approcher du Nalambu).

Le Nalambu, une colline sacrée des Gourmanchés, est la seule colline, voir même le seul relief dans les environs de quelques dizaines de Kilomètres à l'alentours de Fada N'Gourma, capitale de l'est du Burkina Faso. Géologiquement elle est un dernier reste d'un plateau dont le reste s'est érodé. Probablement elle existe grâce à la comparative dureté des rochers qui forment son sommet. Ce n'est vraiment qu'une petite colline, mais à cause du manque total de collines voisines la vue à distance est très spéciale. On a l'impression de se perdre dans l'infini de la brousse du Sahel...
Ces rochers - disons sa "Face Sud" - sont de qualité moyenne, mais bien rauques. Cette ballade est donc très à recommander pour des Suisses exilés au Burkina Faso en manque de montagnes (Hélas, il y neige rarement, là haut) ...

Comment trouver le Nalambu?

Trouver le Nalambu n'est pas difficile. Il vous faut quitter Fada N'Gourma en direction Nord-Ouest. La colline se trouve à environs trois kilomètres de la ville, c'est donc une petite ballade agréable à pied. A cause des arbres de brousse la colline n'est pas visible de loin et la région n'a qu'un résau anarchique de petits chemins et peu de pistes rurales. Le mieux c'est donc de demander le chemin à quelqu'un dés qu'on a quitté la ville. Si vous n'y allez pas à midi lors de la saison la plus chaude, vous n'attenderez jamais longtemps avant de rencontrer quelqu'un à qui demander le chemin.

Comment y monter?

Une fois que vous avez trouvé le Nalambu vous montez tout droit le long de la trasse raide qui se trouve exactement sur son versant sud. Quelques gros pas sont nécessaires pour escalader les rochers du sommet.

Qu'y faire?

Regardez la vue et savourez de la bouteille de vin que vous avez ramené de l'épicerie de Fada N'Gourma. On peut aussi y grimpoter sur les rochers du sommet. On peut s'éloigner de maximum 6 mètres du sol. Attention, la roche n'est pas très compacte. D'après les locaux il y a des Geckos sauvages dans les fentes. Je n'en ai pas vus, mais on les entend. Il paraît qu'on peut facilement s'en faire mordre (ce qui n'est pas dangereux, mais quand on grimpe il vaut mieux pouvoir se concentrer sur d'autres choses que sur un Gécko qui pend à son doigt).

A quoi faire attention?

- A son versant Sud-Ouest, à côté du chemin de montée, il y a une petite case en paille. Ce n'est pas un abris mais un lieu sacré. Défense ABSOLUE de s'en rapprocher sans autorisation des locaux!
- Emmenez une lampe de poche si vous partez le soir. La nuit tombe très, très vite et une fois là il n'y a aucune source de lumière dans les environs et les nuits sont très sombres dans le Sahel poussièreux.
- Après le coucher de soleil il y a des milliers de petites puces qui sortent de leurs fentes. Elles ne sont pas dangereuses mais c'est désagréable de se faire escalader par des centaines de petites bestioles.

Bien du plaisir!

Tourengänger: petitNic
Communities: Randonneur

Delta Pro hat gesagt: Très très rigolo!
Gesendet am 4. September 2009 um 20:08
écrit comme le petitNicolas est né en Burkina - quand moi, j'ai lu le PetitNicolas, il n'a pas encore écrit comme ça! Y c'est-il passé quelque chose?
salut, Delta

Alpin_Rise hat gesagt: typisch Nic!
Gesendet am 4. September 2009 um 23:06
Sapperlott!
Ce raport est écrit en style de Petit Nic, bien bilingue! Premier Rapport de Burkina - si je me trouve près de Fada N'Gourma, je vais faire le Nalambu... ou d'abord quelque chose avec toi, p.e. le Bantiger? On verra!
En schönä, Rise

nadirazur hat gesagt: Trop cool ...
Gesendet am 5. September 2009 um 09:31
... ton rapport! J'ai beaucoup aimé ... j'ignore si un jour je passerai à Fada N'Gouma, mais je n'oublierai pas la bouteille de pinard ... Trop sympa, les photos, tout: merci pour cette fenêtre sur le monde! :))

Cordialement, Noemi