Schächentaler Windgallen, traversée Ouest-Est.


Publiziert von p47 , 31. August 2009 um 16:06.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum:30 August 2009
Wandern Schwierigkeit: T6 - schwieriges Alpinwandern
Klettern Schwierigkeit: V (UIAA-Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-UR   Ortstockgruppe 
Aufstieg: 800 m
Abstieg: 800 m
Strecke:Mettener Butzli, Schächentaler Windgallen Arête Ouest, pt 2537m, Unter Band Mettener Bützli
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Altdorf, Unterschächen, Urigen, route agricole menant à Mettenen (payant 10 Frs, ticket à l'hôtel Post à Urigen), parking de Mettener Butzli (1966 m).
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Altdorf, Unterschächen, Urigen, route agricole menant à Mettenen (payant 10 Frs, ticket à l'hôtel Post à Urigen), parking de Mettener Butzli (1966 m).
Unterkunftmöglichkeiten:Hôtels dans les diverses localités du Schächental.

Le Schächentaler Windgallen (aussi appelé Hoch Windgallen) se dresse sur le flanc Nord du Schächental. Il ne possède aucune voie d'accès évidente, la plus facile, celle de "l'épaule" étant cotée T6. Son flanc Sud est divisé en trois sections très raides séparées par deux immenses vires, celle du bas étant sobrement nommée Unter Band. Depuis Mettener Butzli il est également possible d'accéder à son arête Ouest et de suivre celle ci par une escalade variée jusqu'au sommet.

Du parking de Mettener Butzli il faut suivre quelque temps le bon sentier qui permet de gagner le pied des falaises aboutissant au Berglichopf. Assez rapidement on quitte ce sentier vers la droite (Nord) pour remonter par de raides traces de sentiers (pierriers) jusqu'à trouver un meilleur sentier qui permet de gagner l'Alpler Tor. Le mieux est de suivre ce chemin jusque vers 2300m puis de le quitter et de monter droit vers le pied de la cheminée qui permet de gagner l'arête Ouest du Schärentaler Windgallen.

Il est également possible depuis le pied de l'Unter Band de monter à peu près droit vers le pied de la cheminée, c'est ce que Marie-Thérèse et moi avons fait, ce n'est pas une très bonne idée : pierriers très raides et instables, pénible!

Au pied de la cheminée on trouvera un premier relais. La cheminée se remonte en trois ou quatre longueurs faciles mais ludiques (II,III). On débouche sur le fil de l'arête. Très belle vue, en particulier vers les faces Sud du Fülen, Chaiserstock, etc. On suit l'arête d'abord un peu aérienne qui s'élargit ensuite. Un premier ressaut se franchit par son flanc gauche dans du rocher étagé (strates horizontales très marquées) et on poursuit facilement jusqu'au ressaut suivant qui se franchit directement par une fissure dièdre un peu athlétique (IV+/V ou A0).

On gagne facilement le pied du dernier ressaut qui se franchit par une fissure verticale assez délicate au départ (un bon V ou A0). Au dessus on continue par des gradins et on parvient à un relais où est peint une flèche horizontale orientée vers la gauche. Nous avons évidemment suivi cette flèche et sommes parvenus en tournant un coin sur une vire moussue assez étroite que nous avons suivi sur 50 à 60 mètres avant de monter droit dans du rocher herbeux et péteux pour gagner le fil de l'arête, facile mais désagréable. J'ai l'impression que nous avons manqué quelque chose car cette grande traversée en face Nord ne me parait pas nécessaire, il doit être possible de regagner l'arête avant.

Ensuite il suffit de suivre facilement l'arête qui s'élargit de plus en plus avant de remonter le plateau  final jusqu'à la croix sommitale.

La voie est très bien équipée dès que l'escalade devient un peu technique. Il faut quand même noter qu'il s'agit de terrain très alpin, avec des sections gravateuses qui doivent se parcourir en simultané les anneaux à la main.

La descente s'effectue par l'itinéraire standard qui a été décrit à de multiples reprises. Il est d'ailleurs fort bien balisé par des marques jaunes. En certains passages on trouvera des chainettes qui peuvent faciliter le passage.  Cet itinéraire est exemplaire typique du niveau T6 : il ne présente pas de difficulté technique réelle mais le faux pas y est strictement interdit. Il est à noter que certains passages peuvent être assurés sur des gollots.

Du pied du bastion sommital on se dirige plein Est jusqu'à un gros cairn au sommet d'une éminence. Un sentier correctement tracé part plein Sud avant de tourner vers l'Ouest et suivre l'Unter Band. En suivant ce sentier on traverse toute l'Unter Band avant de retrouver le sentier menant à Alpler Tor. De là on regagne Mettener Butzli.

Note : il est également possible de ne pas continuer jusqu'au cairn mais de descendre tout de suite et de tourner à droite pour suivre la vire (sans nom sur la CN) située au dessus de l'Unter Band. Il faut longer le bord supérieur de cette vire en allant vers l'Ouest. On arrive près du pied de l'arête Ouest. Cette variante est moins pratique que le passage par l'Unter Band.

Une belle course variée et complète dans le cadre fabuleux du Schächental, faite avec mon épouse, ce par un temps splendide.

Tourengänger: p47

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»