De l'Eriztal au Justistal


Publiziert von stephen Pro , 10. August 2009 um 12:26.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum: 9 August 2009
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Zeitbedarf: 5:00
Aufstieg: 640 m
Abstieg: 1100 m
Strecke:Innereriz - Sichle - Justistal - Merligen
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Innereriz, bus depuis Thun
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Merligen, bus ou bateau pour Thun
Kartennummer:254 Interlaken

Il y a un petit avant-goût d’automne dans l’air de ce dimanche matin d’août.  Des nappes de brouillard flottent sur le lac de Neuchâtel et sur le Plateau et, à Innereriz (1040 m) où débute la randonnée, certains arbres commencent à virer légèrement du vert au jaune.
Depuis l’Eriztal, la Siche ressemble à un col parfait, tel qu’un enfant le dessinerait. Une fois dépassé le départ du petit téléski, une piste monte doucement en forêt jusqu’à une première ferme, où il y a une gouttière originale en forme de tête de vache. A Undere Schöriz (1224 m), un petit chien m’escorte bruyamment jusqu’à la sortie de son territoire. La montée se poursuit à travers des pâturages, sur un sentier rendu extrêmement boueux par les pluies de la veille. De part et d’autre du vallon, les crêtes des Sieben hengste et du Sigriswilergrat restent largement cachées dans les nuages, ne se révélant que sporadiquement.
Au-dessus d’Ober Schöriz la boue fait place à la caillasse, et les vaches font place aux moutons. Le sentier monte le long du flanc ouest du vallon, plus raide maintenant. Quelque part dans les nuages au-dessus de moi, invisible mais menaçante, une grosse pierre se décroche et dévale la pente.
Après deux heures environ, j’arrive au col de la Sichle (1679 m). Pas de vue sur l’Oberland malheureusement, tout est caché dans les nuages. Au premier plan, le Justistal apparaît puis disparaît de nouveau, selon le mouvement des nappes de brume épaisse.
Le début de la descente vers le Justistal traverse le flanc sud abrupt du col, mais le sentier gravillonneux est large et bon. Il traverse un gros éboulement tout récent puis descend retrouver les pâturages à la ferme d’Oberhofner, au milieu de nuages de petits papillons qui se régalent sur les bouses de vache. Continuant à flanc de coteau à travers les pâturages, le sentier arrive à Ober Grosse Mittelberg (1432 m), où une fontaine déverse une excellente eau de source en abondance.
A partir de Grosse Mittelberg, malheureusement, l’itinéraire emprunte la route le long du fond plat du Justistal. Même si la vallée est belle, il n’est jamais très agréable de marcher pendant une heure sur du goudron. Après un long replat, la dernière descente commence à la Grönhütte. On laisse la route pour une piste gravillonnée qui descend assez raide en forêt, le long du Grönbach. Le lac de Thoune, qui était resté invisible jusque-là, apparaît enfin. Une dernière descente dans une gorge, un pont sur le torrent au-dessus d’une cascade… quelques minutes plus tard on arrive à Merligen (568 m), d’où on peut choisir entre le bateau et le bus pour le retour.

Tourengänger: stephen

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»