Pfaffenhüt, le vol du Condor.


Publiziert von p47 , 8. August 2009 um 17:39.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum:26 Juni 2004
Wandern Schwierigkeit: T5 - anspruchsvolles Alpinwandern
Hochtouren Schwierigkeit: SS+
Klettern Schwierigkeit: VIII- (UIAA-Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: Titlis und Wendenstockgruppe   CH-BE   CH-OW   CH-UR 
Zeitbedarf: 7:00
Aufstieg: 300 m
Abstieg: 300 m
Strecke:Pfaffenhüt, voie El Condor Pasa.
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Gadmen, route payante de la Wendenalp.
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Gadmen, route payante de la Wendenalp.
Unterkunftmöglichkeiten:Hôtels et dortoir à Gadmen.

La voie "El Condor Pasa" est une des nombreuses créations de Kaspar Ochsner et de sa compagne dans la face sud du Pfaffenhüt. Elle remonte sur 11 longueurs le premier et très monolithique ressaut de la face. Escalade très variée, plus à mon avis que sa voisine de gauche "Passion" : murs, dièdres, long ressaut surplombant, toits,... le tout dans le calcaire béton des Wenden!

La voie est très bien décrite dans le tome III de l'édition de 1999 du guide des Alpes Uranaises. On en trouvera également le topo dans diverses éditions des Schweiz Extrem de Jurg Von Känel. Pour les lecteurs francophones je me contenterai donc de décrire brièvement l'accès à la voie et son déroulement.

De Gadmen, sur le versant Ouest du col du Susten, continuer sur environ 1000 mètres et prendre à gauche la route agricole (payante!) de la Wendenalp et la suivre jusquà son extrémité, parking. De là revenir un peu vers l'Ouest, traverser un lit de torrent souvent asséché en été et trouver un vague sentier qui remonte plein Nord  vers les faces des Wenden. On passe un premier ressaut herbeux et l'on arrive à la limite d'un grand pierrier que l'on remonte principalement par son bord Est. Peu avant le haut du pierrier on tourne à gauche (traces de sentiers, diverses variantes possibles) et l'on se dirige vers la base d'un éperon que l'on remonte, terrain raide. Au sommet de l'éperon on se dirige un peu vers l'Ouest et l'on traverse un large névé souvent très gelé le matin et ne se ramollissant guère dans la journée, au moins d'après mon expérience. On remonte ensuite au bord (Ouest) du névé jusquà buter sur une paroi que l'on surmonte à gauche, on arrive sur un replat herbeux sous la face du Pfaffenhüt. De là on remonte, au mieux, droit vers la face, diverses variantes. D'après mon expérience (six montées) il vaut mieux se tenir un peu à droite du milieu de la face. Avec les passages répétés une trace "standard" finira bien par se faire. A peu près 800 mètres de dénivelé qui feront travailler les muscles de vos cuisses. Evitez les baskets et prenez une paire de batons.

Le pied de la voie est facile à trouver si l'on se base sur le petit pilier à gauche d'où démarre la voie Sonnenkönig. En faisant abstraction de l'ancienne voie Trachsel c'est la troisième voie "moderne" (lisez spitée) à partir de la gauche.

La voie est très continue dans le 6b avec un passage en 6c/7a (le bombé exceptionnel de la sixième longueur). La protection est de type "Wenden", il ne faut pas vous attendre à trouver un spit tout les deux mètres, il faudra donc prévoir l'habituel assortiment de coinceurs et friends.

Pour la descente je conseille d'utiliser la voie de rappel située à l'extrémité Ouest de la grande vire, elle descend, sans problème, à droite de Sonnekönig et de temps en temps on y croise un piton historique, ceux plantés par Trachsel et Brechbühl quand en 1968 il ont ouvert la première voie dans cette face. Respect!

A droite de "Condor" on trouvera la "Voie du Frère" de Michel Piola, un autre grand Helvète de l'escalade moderne. Le franchissement des grandes voutes qui la caractérisent vous permettra d'utiliser sainement vos gros muscles!





Tourengänger: p47

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T4- SS VIII+
T5- SS+ VIII-
V+
T5+ ZS 6c+
L
28 Apr 10
Ski + Hike auf dem Titlis 3238 m · alpstein

Kommentar hinzufügen»