Klein Furkahorn, face Ouest


Publiziert von p47 , 7. August 2009 um 12:09.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum: 5 August 2009
Wandern Schwierigkeit: T4+ - Alpinwandern
Hochtouren Schwierigkeit: ZS
Klettern Schwierigkeit: V (UIAA-Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-UR   CH-VS 
Zeitbedarf: 9:00
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Col de la Furka, Belvédère
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Col de la Furka, Belvédère
Unterkunftmöglichkeiten:Hôtels et massenlager à Realp, Tiefenbach, Belvédère, Gletsch.

La face Ouest du Kleines Furkahorn domine le Glacier du Rhone de plus de 700 mètres. Cette face débute par un grand socle de dalles inclinées entrecoupées de larges vires herbeuses et  se prolonge par un bastion plus redressé qui aboutit à une brèche sous l'avant-sommet. Le tout est bien sur constitué du fabuleux granit de l'Aar.

Le pied de la face s'atteint facilement depuis le Belvédère (2271m) en suivant un chemin balisé blanc rouge qui démarre à peu près en face du parking de l'hôtel. Plus haut à une bifurcation il faudra prendre à gauche (Nord) pour gagner le dos de la moraine latérale Est du glacier que l'on suit jusqu'au pied des voies. Le départ des voies est marqué de cercles rouges ou bleus.

Nous avons opté pour la voie rouge, son accès ne demandant pas de remonter un névé gelé en chaussons! Elle monte sur environ dix longueurs dans des difficultés modérées (3,3+) sur un granit très adhérent. Les relais se font souvent sur de confortables vires herbeuses d'où l'on jouit d'une vue imprenable sur le glacier du Rhone et les géants de l'Oberland (Finsteraarhorn, Lauteraarhorn,...) et du Haut-Valais jusqu'au Weisshorn, Cervin et Dent d'Hérens. Cette voie et sa voisine de droite (cercle bleu) sont des voies d'initiation idéales. A ce point il est possible de s'échapper en traversant vers la droite sur un vague sentier muni d'un cable à son début. C'est ce qu'ont  fait la majorité des cordées qui étaient dans la face ce jour là.

Après le terrain change de caractère. Il devient plus raide et l'escalade se fait plutot dans des diédres ou petits murs. Il est assez dur de décrire précisément la voie que nous avons suivi car on se trouve dans un mélange de voies mal individualisées (marques de couleur contradictoires!). Le passage le plus dur était constitué d'un feuillet vertical athlétique suivi d'un rétablissement vigoureux (un bon V). Ce passage est très bien assuré par trois (en fait quatre mais je n'a pas vu le dernier) gollots. Après encore plusieurs longueurs (diédre et mur, IV) on arrive à une brèche une cinquantaine de mètres sous l'avant-sommet qui peut être gagné par des blocs faciles.

Pour redescendre nous avons opté pour l'arête Sud-Ouest plus délicate que le chemin habituel mais qui revient directement au dessus du belvédère. Au début elle nécessite un peu de désescalade (II) puis se poursuit dans un entassement de blocs que l'on descend au mieux (nombreuses variantes possibles). On arrive ainsi aux environs du fort d'où l'on retrouve un chemin qui ramènera au Belvédère.

Une journée merveilleuse dans un cadre sublime!



Tourengänger: p47

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T2 V
10 Jul 10
Kletterspass am Furkapass · elite1972
T4-
8 Sep 12
Kleines Furkahorn · shuber
T5 II
T4+ I
T4-
16 Sep 12
Kleines Furkahorn · Lightning

Kommentare (1)


Kommentar hinzufügen

nadirazur hat gesagt: Wouah ...
Gesendet am 7. August 2009 um 12:14
... et pour une fois, une de "tes" voies qu'on peut imiter (et pas seulement en rêver!) parcequ'elle reste dans un niveau accessible aux débutants comme moi :)) Merci!

Cordialement, Noemi


Kommentar hinzufügen»