Landmannalaugar - Storihver


Publiziert von Philippe Noth Pro , 5. Dezember 2009 um 14:14.

Region: Welt » Island
Tour Datum:10 Juli 2009
Wandern Schwierigkeit: T1 - Wandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: IS 
Zeitbedarf: 4:45
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Landmannalaugar:
  • Bus de Reykjavik tous les jours en été
  • Pistes (4x4 nécessaire), p.ex. la F208 depuis le sud et la F225 depuis le nord-ouest
  • Excursions organisées (beaucoup de tours opérateurs proposent le trek Landmannalaugar-Thorsmörsk)
Attention: ceux qui se rendent à Landmannalaugar avec une voiture de location non 4x4 s'exposent à de fortes amendes de la part de l'agence de location. Sur les forums du Guide du Routard, des témoignages parlent de 900 €. Il y aurait des mouchards GPS dans les véhicules. Bien lire le contrat (parfois il y a même un autocollant dans l'auto rappellant l'interdiction de certaines pistes) et décider si le jeu en vaut la chandelle.
Unterkunftmöglichkeiten:Camping. Refuge avec 75 lits, mais très vite complet en été

Depart de la grande place de camping de Landmannalaugar. On passe à coté du refuge et on monte là où tout le monde va: sur la coulée de lave Laugahraun, qui s'étire immédiatement derrière le refuge. Des piquets rouges/blancs balisent le sentier facile qui zigzague au milieu de beaux blocs d'obsidienne.

Après 30 minutes, on sort de la coulée et on se retrouve face à une grande plaine entourée de magnifiques montagnes rhyolitiques. Le sentier dessine une courbe à gauche, mais comme tant de promeneurs suivent cette direction - celle du Brennisteinsalda, circuit no 1 sur la carte - pour trouver un peu de tanquilité mieux vaut prendre la bifurcation de droite: Hvanna, Vondugil. Pendant 1/4 d'heure on longe cette plaine marécageuse appréciée également par des désagréables moustiques. On distingue un sentier traversant la plaine, et des randonneurs au loin. Eux - les randonneurs, pas les moustiques :-) - empruntent sans doute le circuit no 3.

A un endroit, une sente balisée par des pieux verts escalade la pente très raide. Quelques efforts mènent au sommet d'une colline couverte de pierres ponces et de cailloux noirs. On entend les gens sur le Brennisteinsalda, qui culmine juste derrière.

Le chemin continue en passant un flanc du Brennisteinsalda. On suit désormais une épaule balisée de piquets rouge-jaune. Il y a des sources chaudes juste à gauche. Une raide pente de neige se franchit facilement car elle est courte. La plupart des gens ne vont pas au-delà de ce névé. Il vaut la peine de continuer, car on débouche sur un magnifique plateau, avec, si le temps le permet, de grandioses vues panoramiques. Un sentier part sur la gauche, c'est l'itinéraire 6 (Skalli). Nous poursuivons tout droit.

Une balade d'env. 1 heure à travers ce plateau désolé parsemé de petits névés permet d'arriver aux sources de Storihver. Formidable endroit bouillonnant, fumant, multicolore. Attention tout de même: dans cet endroit désolé, l'orientation pourrait s'avérer difficile si le temps tournait. C'est ce que je n'ai cessé de penser, seul sur ce sentier à 9 heures du soir. Heureusement le mois de juillet 2009 en Islande a été particulièrement ensoleillé et stable.

Le retour se fait par le même chemin jusqu'à la coulée de lave noire. Ici, pour varier, on peut choisir de descendre par le sentier no 1 (piquets roses ou rouges), celui qui aurait été plein de monde quelques heures plus tôt. Comme il est tard, il n'y a plus personne. C'est un des charmes de l'Islande en été: les journées qui s'allongent permettent de randonner jusque tard dans la nuit.

De la coulée de lave s'échappent des fumerolles, belles couleurs, ... Assez raide. Une fois au plat, on rejoint la bifurcation Hvanna, Vondugil de ce matin. Reste à traverser Laugahraun pour retrouver le camping.

Autres infos et carte sur le site officiel www.landmannalaugar.info.

Tourengänger: Philippe Noth

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T3+
22 Jul 16
Háalda · gurgeh
T2
T3
4 Jul 16
Skalli-Rundtour · Delta

Kommentar hinzufügen»