Traversée Lenzspitze - Nadelhorn

Publiziert von Bertrand , 2. August 2009 um 15:53.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum: 1 August 2009
Hochtouren Schwierigkeit: ZS
Klettern Schwierigkeit: IV (UIAA-Skala)
Kartennummer:284S

Magnifique traversée, l'une des plus belles en ambiance et qualité de rocher que nous ayons eu l'occasion de pratiquer sur les 4000 Valaisans. On était presque tristes d'arriver déjà à la croix du Nadelhorn tant l'escalade de tous ces gendarmes, sur un gneiss rouge de rêve, était plaisante, sur fond de Weisshorn, Mont Rose & co. Vertical, priseux et facile, on se serait crus dans les Dolomites...

J'étais d'autant plus heureux qu'une sévère gamelle sur le Disgrazia  3 jours plus tôt avait failli mettre fin à la saison (voire pire...). Raoul a une nouvelle fois mené la course tambour battant, nous permettant comme à chaque fois de descendre les horaires des topos même à 3 sur la corde, le tout sans jamais trembler (enfin presque !) : refuge 3h20 - Lenzspitze 7h20/7h30 - Nadelhorn 9h30 - refuge 11h30 / 12h30 - Saas Fee 15h.

Les collections de sommets ne sont certes qu'un exercice d'ego mal placé, mais j'ai quand même eu le plaisir de boucler celle des 4000 suisses avec cette Lenzspitze. Enfin tout au moins la short-list des "vrais" sommets tels que définis dans le livre "Altitude 4000" d'Abramovski et Schobinger. Quant à l'intégrale des 4000 des Alpes, je la laisse aux vrais alpinistes, n'ayant plus ni l'age ni le courage pour oser affronter le Mont du Brouillard ou la Blanche de Peuterey, qui plus est avec 2 gamins qui ont encore l'age de tenir à leur parents...

Après 6 jours souvent intenses d'affilée entre le Val Codera, le Disgrazia, le Legnone et la Lenzspitze, journée de repos à la maison dimanche (du jamais vu !) avant de retrouver Raoul au Muveran, à l'A Neuve ou au Pouce lundi et mardi.

Conditions : Neige dure jusqu'au Pt 3600m, arête ENE quasiment sèche ensuite jusqu'à la partie neigeuse de la fin qui est également en neige dure avec une tb trace (glace pas très loin sur quelques passages cela dit). Les courts passages de mixte vers le grand gendarme se font sans crampons avec un peu d'attention grace à une trace bien marquée. Descente au col Lenzspitze - Nadelhorn en mixte (crampons), arête de remontée au Nadelhorn sèche à 95%, on peut retirer les crampons. Descente du Nadelhorn au Windsjoch facile et rapide. Le glacier commence à s'ouvrir et la glace est proche par endroits, mais le tout reste bien pratiquable.

Météo : Excellent regel, puis grand beau chaud sans vent.

Participants : Raoul C (guide), Agnès et moi. 1 cordée speedée loin devant nous, 3 cordées lentes loin derrière.

Refuge : Attention à la redescente de la via ferrata sous le refuge, elle est parfaitement équipée mais présente qques passages exposés nécessitant de rester concentré malgré la fatigue. Un alpiniste italien très expérimenté y a ainsi trouvé la mort récemment de retour de la face N de la Lenzspitze. Accueil bourru du gardien, typique des cabanes suisse-allemande (un peu dur quand on revient des montagnes du Lac de Come...), mais nourriture abondante et refuge très confortable malgré l'altitude de 3340m.

Itinéraire détaillé :

J1 : Montée à la cabane des Mischabel. Depuis Saas Fee prendre le télé de Hannig jusqu'à 2320m. Suivre le sentier en traversée qui amène au pied de l'arête qui va a la cabane. Arête équipée de câbles et échelles (attention en cas d'orage).

J2 :

Montée à la Lenzspitze
Monter l'arête au dessus de la cabane puis rejoindre le glacier facile en longeant l'arête à main gauche. On y reprend pied 3600m, au début en neige puis elle devient rocheuse et se redresse après le Pt 3815m (ou il vaut mieux avoir le jour). Remonter plus ou moins sur le fil jusqu'au grand gendarme (plusieurs passage de III+ / IV-, quelques pitons et spits), avec un pett rappel de 4m entre 2 indentations. Du sommet, un rappel de 10m permet d'atteindre la brèche en dessous, attention à ne pas se laisser emmener versant S mais bien rester sur le fil.
Le ressaut suivant se gravit à D par un vague diedre oblique bien visible du bas (ne pas prendre la vire de G !), on prend pied sur la neige vers 4200m (un peu effilé, un gros 40°) avant de rejoindre le sommet par quelques rochers faciles tout en haut.

Traversée sur le Nadelhorn
Redescendre sur l'arête qui relie la Lenzpitze au Nadelhorn sur le fil (mixte) de nombreux gendarmes se contournent à la descente mais globalement on reste sur le fil jusqu'au point bas de l'arête (il faut en général garder les crampons). La remontée sur le Nadelhorn est entièrement rocheuse. Tous les gendarmes s'escaladent (III+ maxi) sur un rocher magnifique. Descente en desescalade ou rappel possible pour certains...jusqu'au sommet du Nadelhorn 4327m

Descente
Descente par la voie normale de l'arête NE (PD). Arête rocheuse au début puis neigeuse jusqu'au Windjoch. on rejoint alors le plateau glaciaire a 3500m puis l'itinéraire de montée.

Tourengänger: Bertrand

nadirazur hat gesagt: Félicitations!
Gesendet am 2. August 2009 um 18:03
Bravo! Incroyable ce que tu/vous alignes/z encore en termes de vélo, de grimpe de montagne - extraordinaire!

Et puis tu sais, tes enfants ne sont pas les seuls à tenir à leurs parents - ici aussi, je (nous) sommes heureux de vous (s)avoir parmi nous!

Prenez bien soin de vous!

Amicalement, Noemi

Bertrand hat gesagt: RE:Félicitations!
Gesendet am 3. August 2009 um 11:25
Tu es vraiment adorable ! On refera plus de montagne en famille dès la fin aout, il faut absolument qu'on combine quelque chose avec toi en Valais, si tu acceptes un bisse tranquille ou du einfaches familientaugliches klettern...

nadirazur hat gesagt: RE: Oh oui!
Gesendet am 3. August 2009 um 11:33
Très volontiers! J'aime autant les bisses qu'autre chose ... et tout proche de moi, au Rawyl, il y a tout ce qu'il faut pour du familientaugliches Klettern :) Redites-moi tout simplement ... ce serait un grand plaisir! Puis, vous pouvez tout à fait loger chez moi, il y a de la place, avec toute la smala, no soucis ...

A bientôt peut-être!
Cordialement, Noemi