Bike & hike au Monte Legnone (2610m) : sea to summit depuis le Lac de Come

Publiziert von Bertrand , 1. August 2009 um 22:02.

Tour Datum:30 Juli 2009
Kartennummer:Swisstopo 50.000ème n°287

Ca faisait longtemps que je lorgnais sur un "sea to summit" sur ce sommet dégagé dominant directement de 2400m le Lac de Come et la Valtelline, juste dans l'angle extrême occidental des Alpes Bergamasques. Avouons que nous l'avons scindé en 2 jours en dormant à l'adorable refuge Roccoli, avant tout dans le but de partir tôt à pied le lendemain matin et de gagner la course contre la nebbia estivale. Il est évident que cette balade aurait 100 fois plus d'intérêt en octobre-novembre, mais les contraintes familiales ajoutées aux 5h de route de Berne à Colico font qu'on saisit les occasions quand elles se présentent...en l'occurrence dans la foulée du Monte Disgrazia gravi le matin même. Qui a d'ailleurs fait honneur à son nom, puisque j'ai failli en revenir en plusieurs morceaux, mais ceci est une autre histoire.

Bref le tempérament boulimico-compulsivo-pathologique de l'auteur de ces lignes à encore frappé : Disgrazia la veille au matin, retour à vélo (version marteau-piqueur) l'après-midi dans le Val Masino, et 1300m de montée (raide !) à vélo le soir même depuis les bords du Lac de Come jusqu'au Rifugio. Le tout afin de liquider le Legnone le lendemain à l'aube pour être à Berne le soir, avant de refiler sur Lenzspitze-Nadelhorn le jour d'après. No comment, mais je me soigne. D'ailleurs il y a surement bien pire que moi sur ce site !

Participants : Agnès et moi, seuls au sommet tôt le matin avec un instituteur du coin absolument passionnant qui nous a raconté les fortification inutiles construites en 1940 (une sorte de ligne Maginot italienne contre une invasion autrichienne par la Valtelline qui n'est jamais arrivée...), la capture de Mussolini par les partisans juste sous le Legnone, etc...Croisé des dizaines de personnes montant en plein cagnard puis sous la nebbia vers midi : c'est l'Italie au mois d'août !

Météo et conditions : Beau la veille au soir pour la montée à vélo, beau le matin puis nebbia et cumulus dès 10h. Très chaud. Itinéraire 100% sec, balisage parfait au départ du Rifugio Roccoli (atteignable depuis Dervio par 20km de petite route raide et tranquille).

Refuge : Accueil adorable et nourriture *** au refuge Roccoli la veille au soir. La patronne refusait de croire qu'on avait fait le Disgrazia le matin avant de remonter à vélo ces 1300m bien raides en fin d'après-midi. Elle était même convaincue qu'Agnès me demanderait le divorce avant le lendemain !

Tourengänger: Bertrand

T4- II WT5
Monte Legnone, 2609 m. · viciox
T3 WS-
Monte Legnone m2609 · Daniele66
WS+
Monte Legnone : il passero solitario · Barba43 (Girovagando)
Monte Legnone, 2609 m · roko
M.te Legnone mt. 2610 · diego