Eggstock, via ferrata


Publiziert von p47 , 27. Juli 2009 um 17:31.

Region: Welt » Schweiz » Glarus
Tour Datum:26 Juli 2009
Wandern Schwierigkeit: T3+ - anspruchsvolles Bergwandern
Klettersteig Schwierigkeit: S
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-GL   CH-SZ   Glärnischgruppe   Ortstockgruppe 
Zeitbedarf: 6:00
Aufstieg: 550 m
Abstieg: 550 m
Strecke:Braunwald, Gumen, Leitereggstock, Vorderer Eggstock, Mittlerer Eggstock, Hinterer Eggstock
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Linthal, Braunwald
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Linthal, Braunwald
Unterkunftmöglichkeiten:Hôtels à Braunwald, Berggasthaus Gumen, Ortstockhaus

L'Eggstock est un chaînon calcaire orienté Est-Ouest qui s'étend au dessus de la localité de Braunwald. L'Eggstock comporte en fait trois sommets principaux qui sont d'Est en Ouest : Le Vorderer Eggstock (2449m), le Mittlerer Eggstock (2436m) et le Hinterer Eggstock (ca 2455m). De plus a l'Est du Vorderer Eggstock se trouve un contrefort bien marqué le Leiteregg (Leitereggstock sur la CN, ca 2310m). Le flanc Nord de l'Eggstock surplomble le vallon du Bösbachi tandis que son flanc Sud fait face à la vallée de la Linth et au delà aux géants des alpes Glarinoises : Selbsanft, Bifertenstock et Tödi.

La longue crète de l'Eggstock est maintenant parcourue par une très belle via ferrata, fort bien conçue, qui est devenue l'une des plus parcourues des alpes Suisses.

Pour la parcourir il faut depuis Braunwald gagner Gumen (1901m) où se trouve une auberge de montagne. Pour ce faire on peut
  • soit monter à pied depuis Braunwald.
  • soit utiliser un télésiège qui part de l'Ouest de la station et vous aménera sans effort (autre que financier!) près de l'auberge.

De là par un raide chemin bien indiqué on gagne le Gumengrat que l'on suit vers l'Ouest jusqu'au pied du Leiteregg où l'on s'équipera.

La première section de la voie remonte jusqu'au Leitereggstock en trouvant son chemin près du  fil de l'arête avec des incursions dans son flanc gauche. Cette section est très équipée et ne doit poser aucun problème, même aux novices (difficulté KS3 au plus). Du sommet du Leiteregg une première échappatoire permet de regagner Gumen.

La via se poursuit en remontant la paroi Est du Vordere Eggstock par une série de ressauts raides entrecoupées de traversées sur des vires. Les difficultés sont ici un peu plus prononcées que dans la partie précédente (un tout petit KS4). On débouche sur un sommet plat et herbeux d'où la vue est magnifique quelquesoit la direction dans laquelle on regarde.

Il faut ensuite descendre en se tenant à droite (flanc Nord de l'arête) pour gagner la passerelle qui franchit la brèche entre le Voderer et le Mittlerer Eggstock. De là par le flanc Sud on atteint le sommet du Mittlerer Eggstock puis ensuite le vaste plateau sur lequelle se trouve une structure aux allures de capsule spatiale la "Schutzhütte" qui sert d'abri en cas d'orage. L'existence de cet abri est une bonne idée, il ne doit pas faire bon se trouver pris dans un orage en cet endroit!

De l'extrémité Ouest du plateau sommital, à gauche, débute une descente en plein dans la paroi Sud. On arrive à une bifurcation. On peut continuer à descendre, c'est la seconde échappatoire qui aménera sur le chemin allant de Bützi à Gumen. Sinon on traverse à flanc vers l'Ouest pour arriver dans la brèche entre le Mittlerer et le Hinterer Eggstock. Toute cette partie est facile (KS3).

De là on remonte directement la paroi Est du Hinterer Eggstock. La partie initiale est légérement déversante et les échelons plus rares. Cette partie est assez athlétique et soutenue, la description officielle de la voie la déclare en KS5. Nous avons remarqué que bons nombres de randonneurs, peut être impressionnés par cette déclaration,  ne la parcouraient pas et descendaient directement par la seconde échappatoire. La seconde partie est moins soutenue et débouche sur le plateau sommital où une croix muni d'un livre de sommet marque la fin de la voie.

La descente se fait par un chemin, assez escarpé dans sa première partie,marqué blanc bleu (un bon T3 ou un petit T4 selon votre goût). Ce chemin rejoint ensuite le chemin qui mène de Gumen à la Charetalp en passant par Bützi. Cette descente passe dans un très beau paysage karstique qui à lui seul mérite le déplacement.

Sans se presser, pour le circuit complet de Gumen à Gumen, il vous faudra compter six heures dont, j'en suis sur, vous garderez un excellent souvenir!

Tourengänger: p47

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»