Berglichopf, le retour de Freddy!

Publiziert von p47 , 25. Juli 2009 um 19:16.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum:15 Oktober 2006
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Hochtouren Schwierigkeit: SS-
Klettern Schwierigkeit: VIII- (UIAA-Skala)
Geo-Tags: CH-UR
Strecke:Berglichopf voie Freddy is back, Butzli voie Z'Schlänggä Unghyyr
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Urigen, route agricole payante menant à Mettener puis à Mettener Butzli. La route démarre, à gauche, après le virage en épingle à la sortie d'Urigen, la taxe pour la route se règle à l'hôtel Post juste dans le virage.
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Urigen, route agricole payante menant à Mettener puis à Mettener Butzli. La route démarre, à gauche, après le virage en épingle à la sortie d'Urigen, la taxe pour la route se règle à l'hôtel Post juste dans le virage.
Unterkunftmöglichkeiten:Hôtels à Unterschächen.

J'ai déjà dit tout le bien que je pensais du site de Mettener Butzli. Un des traits marquant de ce site est le Berglichopf qui le clôt à son extrémité Ouest. La face SSE du Berglichopf offre plusieurs voies dont la plus difficile est "Freddy is Back". Ce nom pas vraiment rassurant excita la curiosité de Bernard ainsi que la mienne ce qui nous incita bien vite à venir nous confronter à la voie ainsi nommée.

En fait quoique assez coriace au niveau de la seconde longueur (7a) ce Freddy ne se montra pas si méchant. En fait il se montra même particulièrement esthétique au niveau de sa seconde partie et en particulier dans la superbe quatrième longueur (6b en mur/dalle splendide).

Etant venu assez vite à bout du monstre nous sommes allés faire la voie au nom, assez imprononçable pour un francophone, de "Z'Schlänggä Unghyyr"! Voie de trois longueurs (5a, 6a,6a+). Je ne saurais trop la recommander, jamais difficile, très bien équipée mais vraiment (vraiment!) superbe. La traversée sur la lèvre du toit de la grotte dans la deuxième longueur est particulièrement jouissive, la troisième longueur dans un curieux rocher ocre très abrasif pour les doigts permettra au sextogradistes débutants de se tester, tout le monde s'y fera plaisir.

Bien sur pour une description complète du site il faudra vous reporter à l'excellent et indispensable guide des escalades du Schächental (Kletterrouten im Shächental, éditions Filidor) de Gabi Bricker et Christof Arnold.

Allez grimper à Mettener Butzli!

Tourengänger: p47

T2 VII