Le Rorspitzli, un incontournable du Meiental.


Publiziert von p47 , 17. Juli 2009 um 12:34.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum:17 Dezember 2004
Ski Schwierigkeit: ZS+
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-UR   CH-BE 
Zeitbedarf: 6:30
Aufstieg: 1900 m
Abstieg: 1900 m
Strecke:Rorspitzli par le versant Nord
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Wassen, route du Sustenpass jusquà Dörfli.
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Wassen, route du Sustenpass jusquà Dörfli.
Unterkunftmöglichkeiten:Hôtels à Wassen.

Le versant sud du Meiental offre deux courses à skis majeures : Le Stucklistock et le versant nord du Rorspitzli, ce sont toutes les deux des courses longues (ca 1900 mètres de dénivelé) et raides. Elles sont donc réservées aux skieurs-alpinistes déjà expérimentés. Par bonnes conditions, les seules pour lesquelles il est raisonnable de s'y lancer, elles offrent tout ce dont le skieur peut réver : l'orientation Nord donc souvent de la poudreuse et des pentes vraiment soutenues voires très raides, un must absolu!

La montée au Rorspitzli par le Nord commence juste avant le hameau de Dörfli (1274m) sur la route du Sustenpass. Il est possible de se garer un peu avant Dörfli. De là on descend vers la rivière (Meienreuss) et on traverse un pont (ca 1220m). On remonte ensuite en direction Sud-Ouest le Mületobel pour atteindre les environs du point 1486m. On se dirige ensuite vers les Kartigelplangg et le pt  1813m. On surmonte au mieux le ressaut par un mouvement vers la gauche et on continue vers le Sud-Ouest pour aborder le Kartigelfirn vers 2300 mètres.
Vers 2450 mètres on tourne plein Sud en se tenant à droite de la muraille du Spitzli pour arriver au pied de la muraille où l'on dépose les skis.

On surmonte au mieux cette muraille. Il m'a été dit que dans certaines conditions ce passage peut poser problème. Le jour où Bernard et moi l'avons fait les condtions étaient excellentes et les crampons presques superflus! On parvient à une selle d'où l'on accède assez facilement au sommet.

Superbe course, a n'entreprendre bien sur que par neige bien stabilisée!

Tourengänger: p47

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

WS- S+
 
Stucklistock · p47
T5 WS
SS+
II SS+
16 Feb 08
Stucklistock (3313 m) · Naesi
II S+
30 Apr 05
Stucklistock · Delta

Kommentar hinzufügen»