Mettener Butzli, le plaisir sans l'effort!


Publiziert von p47 , 11. Juli 2009 um 21:47.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum: 7 Juli 2007
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Klettern Schwierigkeit: VII (UIAA-Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-UR 
Aufstieg: 230 m
Abstieg: 230 m
Strecke:Mettener Butzli, voies Butzläll et Z'Schlänggä Unghyyr.
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Altdorf, Unterschächen, Urigen, de là suivre la route agricole payante qui amène à Mettener Butzli.
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Altdorf, Unterschächen, Urigen, de là suivre la route agricole payante qui amène à Mettener Butzli.
Unterkunftmöglichkeiten:Hôtels à Unterschären.

Mettener Butzli est un alpage situé à plus de 1900 mètres d'altitude sur le flanc nord du Schächental. Cet alpage est facilement accessible par la route agricole payante qui démarre à la sortie d'Urigen juste après le virage en épingle à cheveux dans lequel se trouve un gros hôtel restaurant.

A l'entrée de cet alpage se trouve un parking à partir duquel en 20 à 25 minutes on peut gagner le pied d'une paroi qui se termine à gauche par le Berglichopf. Cette paroi offre un bon nombre de voies de 1 à 4 longueurs, bien équipées  et de difficulté variée, jusqu'au 6c pour la plus difficile : Z'Ziger Mandli.

Il est à noter que le Berglichopf lui même propose plusieurs voies, plus longues (ca 180m), dont la très intéressante Freddy Is Back.

A trois reprises nous avons grimpé à Mettener Butzli, en particulier le 26 Décembre 2006 dans un paysage rendu encore plus féérique par la neige. Les photos jointes à ce document ont été prises en été par un temps assez menaçant qui n'a pas réussi à nous gacher la journée!

Allez visiter Mettener Butzli!

Pour la description des voies il faut bien sur se référer à la bible de ces lieux : Le guide des escalades du Schächental de Gabi Bricker et Christof Arnold.

Tourengänger: p47

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»