Chli Glatten, Skyline et Dach Tangente.


Publiziert von p47 , 11. Juli 2009 um 17:34.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum: 7 Oktober 2007
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Hochtouren Schwierigkeit: SS-
Klettern Schwierigkeit: VIII- (UIAA-Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-UR   Ortstockgruppe 
Zeitbedarf: 6:30
Aufstieg: 350 m
Abstieg: 350 m
Strecke:Chli Glatten, enchaînement des voies Skyline et Dach Tangente.
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Altdorf, Unterschachen, Klausenpass.
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Altdorf, Unterschachen, Klausenpass.
Unterkunftmöglichkeiten:Hôtels à Unterschachen, hôtel et dortoir au col.

Le seul reproche qui pourrait éventuellement être adressé à la paroi Sud des Chli Glatten est qu'elle manque un peu d'ampleur surtout si on la compare aux Wenden ou à ses voisines du Hinter Glatten et des Jägerstock. Mais ce "défaut" est très largement compensé par la beauté des voies, de plus il est tout à fait possible d'en enchainer deux dans la journée, ce que Bernard et moi avons l'habitude de faire.

Skyline est une voie assez courte, seulement 5 longueurs, mais très très belle et soutenue. L'accès en est plus délicat que dans la pluspart des autres voies, il faut en effet gagner une plateforme aérienne par un passage un peu exposé, peut être un petit T5, aidé au début par un cable fixe.
La voie démarre par une belle dalle en 6b puis dévie vers la gauche dans une série de ressauts déversants. La dernière longueur est cotée 7a+ mais les bons gollots en place permettent, quand cela devient nécessaire, de se reposer et rendent donc le passage possible pour les vieux comme nous!

Dach Tangente est une assez ancienne voie qui a été nettoyée récemment (après la parution du guide de Gabi Bricker et Christof Arnold). Elle comporte sept longueurs très homogènes de 5c à 6a+. Sa première longueur, 5c+, emprunte au début une profonde cheminée large qui procure une escalade d'un style peut être un peu moins pratiqué aujourdhui. La suite se poursuit dans des dalles et murs et se termine par un mouvement tournant vers la droite sous le grand toit caractéristique de cette partie de la face.

Pour une description complète des voies on se reportera au guide des escalades du Schächental de Gabi Bricker et Christof Arnold, un document indispensable si vous voulez grimper sur le versant Ouest du Schächental ce à quoi je ne saurais trop vous inciter!

Tourengänger: p47

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T3 SS VIII+
T3 SS- VIII
WS
23 Mär 11
Glatten 2505m · Pere
WS
23 Jan 10
Glatten 2505m · adrian
WS
8 Mai 12
Glatten 2504m · Pere

Kommentar hinzufügen»