Ofen


Publiziert von p47 , 9. Juli 2009 um 11:59.

Region: Welt » Schweiz » Obwalden
Tour Datum: 2 November 2007
Wandern Schwierigkeit: T4 - Alpinwandern
Hochtouren Schwierigkeit: SS-
Klettern Schwierigkeit: VII+ (UIAA-Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: Östliche Melchtaler Alpen   CH-NW   CH-OW 
Zeitbedarf: 4:30
Aufstieg: 200 m
Abstieg: 200 m
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Sarnen, Melchtal.
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Sarnen, Melchtal.
Unterkunftmöglichkeiten:Hôtels à Melchtal.

Ofen est une superbe barre calcaire de 150 à 200 mètres de hauteur et d'environ un kilomètre de longueur qui couronne le flanc Nord d'une vallée subsidiaire du Melchtal. Cette paroi, exposée sud, est constitué d'un excellent calcaire, souvent très stratifié, qui se prête excellemment bien à l'escalade. Il n'est donc pas étonnant que des ouvreurs entreprenants tels que Walter Britschgi ou Peter Schoch y aient ouvert une vingtaine de voies. On pourra trouver une très bonne description de beaucoup de ces voies dans le guide des escalades dans les préalpes centrales du CAS : Kletterführer Zentralschweizerische Voralpen. Il faut toutefois noter que ce guide date de 1995 et ne comporte donc pas les voies les plus récentes.

Accès : Depuis Sarnen puis Kerns on gagne Melchtal le village touristique qui se trouve dans la vallée éponyme. Dans ce village on trouvera plusieurs hôtels et restaurants. On sort du village en direction de la Stöckalp, et après un bon kilomètre on tourne a gauche pour prendre une bonne route agricole que l'on suit sur environ 400 mètres. On arrive à un embranchement près duquel on trouve quelques places de parking (point 1006). Il est interdit de continuer en voiture après ce parking!
De là on peut continuer par la branche de droite de l'embranchement et suivre la bonne route agricole  jusquà un autre embranchement situé au point 1368. Cette manière de faire est surtout avantageuse si on la fait en VTT. Sinon du parking on peut prendre un chemin de randonnée qui passe près de Unterst Gschwent (point 1139) puis Oberst Gschwent(point 1361) et en continuant plein sud on rejoint le point 1368 cité plus haut. De là on continue par une route agricole jusquà Unter Boden (ferme d'alpage), on peut venir en VTT jusquelà.
On prend alors le très beau sentier de randonnée qui mène à la Wolfisalp, peu de temps avant que le sentier ne tourne franchement en direction sud, vers Heufrutt, on le quitte à gauche et on remonte de raides pierriers qui amèneront, un peu péniblement, au pied de la paroi (traces de passages). Compter 1h45 depuis le bas.

Les voies : Bernard et moi fréquentont  Ofen depuis le début des années 1990, nous avons donc eu l'occasion d'y parcourir bon nombre de voies. Je me permet de recommander les suivantes.
  • Wolfsfeder : une bonne introduction à l'escalade à Ofen difficultés abordables.
  • Indianapfeiler : la méga classique, très belle et variée.
  • Schwarzpeter, Einarmiger bandit, Chreuzspinnä, Halma.

Bien sur il y en a beaucoup d'autres qui sont aussi à faire, je ne cite que celles-ci parceque j'en ai encore un souvenir assez frais. On pourra aussi consulter le document suivant.

Ofen est un site idéal au printemps en en automne, si vous y allez vous y reviendrez!

Tourengänger: p47

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»