Forstberg, un sommet fait pour le ski!


Publiziert von p47 , 7. Juli 2009 um 18:45.

Region: Welt » Schweiz » Schwyz
Tour Datum:23 Dezember 2007
Ski Schwierigkeit: ZS+
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-SZ   Westliche Sihltaler Alpen   Nördliche Muotataler Alpen   Zürcher Hausberge 
Zeitbedarf: 4:00
Aufstieg: 1180 m
Abstieg: 1180 m
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Einsiedeln, Euthal, Stöcken, Waag, Weglosen parking du téléphérique de Hoch Ybrig.
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Einsiedeln, Euthal, Stöcken, Waag, Weglosen parking du téléphérique de Hoch Ybrig.

Le Forstberg et son voisin immédiat le Druesberg sont deux très beaux sommets des préalpes de Schwyz qui semblent assez peu fréquentés par les Romands et les Français ce qui est bien dommage car il font un très beau but de randonnée que ce soit à ski l'hiver ou à pied l'été. Dans cette page je décrirais donc brièvement la montée au Forstberg.

La montée au Druesberg est identique à la montée au Forstberg jusquà la selle qui les sépare. On peut monter à skis jusqu'au sommet du Forstberg. Pour aller au sommet du Druesberg on dépose les skis le plus haut possible au dessus de la selle précitée et on termine à pieds avec un peu d'escalade facile mais qui implique une traversée sur vire inclinée au dessus d'une barre rocheuse assez conséquente. Il faut donc que la neige y soit bien stabilisée sinon il y a un réel danger. Au mois de Février 2009 Bernard et moi avons du faire demi-tour dans la première moitié de cette traversée à cause d'une accumulation de neige instable qui devait reposer directement sur des pentes herbeuses, la situation idéale pour fabriquer prématurément des veuves!

Du parking du téléphérique on prend le chemin/piste qui descend de Hoch Ybrig, après quelques centaines de mètres on quitte le chemin sur la gauche (Est) pour remonter une trouée assez raide dans la forêt. On croise le bon chemin de la Druesberghütte et on continue au dessus dans une trouée qui devient assez raide dans le haut. On arrive ainsi au dessus de la forêt vers 1430 mètres. On continue plein est vers Steinhüttli (1566m) et on passe à gauche de la barre rocheuse qui supporte le Chüeband pour monter vers la selle par du terrain raide. Sous la selle on effectue un mouvement tournant vers le sud pour gagner le sommet. Par beau temps vue grandiose!

La descente se fait par le même chemin mais il est aussi possible vers 1940 mètres de tourner au nord et en passant à droite du point 1886 de descendre vers la Druesberghütte dont les tartes valent bien le détour! On regagne ensuite le parking par un bon chemin, attention aux nombreux piétons et luges!

Cette région offre beaucoup d'autres possibilités dont le Biet, une excellente course d'initiation, le Rütistein, le Twäriberg et dans une vallée paralléle le très beau et technique Fluebrig.

Tourengänger: p47

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»